Se servir de la carte T d'un autre agent ?

pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - Modifié le 5 mai 2021 à 11:16
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 mai 2021 à 18:01
Bonjour,
J'ai une question assez compliquée (pour moi)....

J'ai un ami qui a la carte T
Il ne s'en sert pas car il est salarié dans une autre branche (rien à voir avec l'immo)

Puis je être son mandataire ? Alors que lui n'a pas d'entreprise mais juste la carte T obtenue depuis 6 mois (suite à études) ?

Je suis prêt à payer une RCP, inscriptions CCI, etc... pour "lui" si il faut.

Le détenteur de la Carte T doit être actif dans ce métier ?

Ou les Cartes T se prêtes / louent elles / se délèguent ?

Bref, cela me permettrai de ne pas avoir à rentrer dans un "réseau" qui me pomperait 40% de com' pour rien.

Qq un a des infos là dessus ?

Merci à vous :-)

7 réponses

Bonjour
Encore de la "tambouille", rare heureusement. Vous oubliez un peu vite que la carte T est un document qui atteste d'une formation acquise par son titulaire , et donc de ses capacités professionnelles que vous n'avez peu-être pas ?
1
bonjour
des réponses ci dessous
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32994
attention si vous utilisez le titre d'agent immobilier sans être titulaire de la carte vous vous exposez à au maximum 6 mois de prison et 7500 euros d'amende...
0
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
5 mai 2021 à 15:56
Merci pour votre retour mais je ne veux pas faire cela illégalement....

Je veux être son mandataire (avec une /déclaration attestation en CCI)
Et lui titulaire de la Carte T ayant le droit d'avoir des mandataires.

Mais ma question est surtout sur le fait d'avoir la Carte T (LUI) et de ne pas exercer cette profession mais s'en servir pour avoir un mandataire car il en est titulaire....

Monter son entreprise qui sera "vide" pour lui mais mon activité de mandataire rattaché à lui, lui fera une petite "activité" car je lui reverse un % style 10% des ventes....

Proprement et légalement bien entendu.
0
Vous n'avez pas répondu à ma question:
Qu'avez-vous effectué comme formation ou études supérieures?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
6 mai 2021 à 08:13
pardon, perso Bac+3 et pas de carte T possible pour moi NON.

D'où ma volonté de travailler avec qq un qui a la carte T pour être son mandataire.
(formation alur 42h prévue pour moi bien entendu)

En fait comme font les réseaux de 1000-3000-5000 mandataires d'un même réseau étalés sur toute la france qui sont sous 1seule carte T d'un agent immo basé à Paris qui ne voit jamais de client.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
6 mai 2021 à 08:54
bonjour

Pour votre idée, votre ami se doit d'avoir une vraie agence immobilière ( une structure juridique, pas besoins de locaux physiques dont il sera le gérant et possesseur de la carte T ( comme les grands réseaux ) , et dont vous serez effectivement mandataire

car je lui reverse un % style 10% des ventes....

ah ces réseaux qui vous 'pompent" 40 % de vos revenus : on en reparlera quand vous aurez fait le point sur le cout du logiciel , sur site internet, les couts de diffusion de annonces .... vous comprendrez mieux cette "gourmandise " des réseaux , de la RC pro et autres frais

bon démarrage dans cette activité

0
pierrotdegironde Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
6 mai 2021 à 17:17
ok donc il faut qu'il ait tout à son compte déjà actif
puis je me rattacherai à lui...
Donc il aura des charges urssaf, etc... même si il n'est pas actif.

Pour les tarifs de fonctionnement "agence" j'ai déjà tout checké avec seloger, lbc, etc... pour 20 biens en stock et roulement des annonces et la loc du soft agence, registre, etc...
Donc pas la fin du monde...

Car quand on voit que sur 15 000E TTC de frais d'agence - TVA
= 12 500E HT de com' seul

alors qu'en "réseau" à 60%
= 7 500E HT de com'
Donc 1 seule vente la différence de 5 000E paie largement les frais de 1 an de loc/frais/abbo...


Merci pour les infos.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
6 mai 2021 à 18:01
la différence de 5 000E paie largement les frais de 1 an de loc/frais/abbo...

si vous pouviez avoir raison ;=))) je n'ai pas vraiment ce budget hélas
0