Possède une facilité de caisse ou pas?

celine - 1 mai 2021 à 18:44
 celine - 1 mai 2021 à 20:11
Bonjour,

je ne connais rien aux pratiques bancaires, j'ai besoin d'un eclairage svp.

j'avais un découvert autorisé de 100€.
la banque par courrier simple m'a informé qu'elle me le retirait.

quelques mois après je me suis apperçu que je pouvais toujours aller jusqu'à -100€ et pas au delà sauf que :

admettons que j'ai 2€ sur le compte et que je fais un paiement en magasin de 17€, le paiement passe mais la banque me facture ce paiement 8€ quelques semaines plus tard

si je fais un autre achat de 20€ en magasin (en étant à -15€ sur mon compte) il passe mais la banque me facture ce paiement 8€ quelques semaines plus tard

si je fais un paiement de 5€ alors que je suis à -99€, il ne passera pas.

est ce que cette situation est normale ou pas? ai je un découvert encore ou on m'applique un découvert "hybride"?

Merci.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 8 793
Modifié le 1 mai 2021 à 19:23
Bonjour,

Il y a trois notions : découvert autorisé, découvert non autorisé et découvert interdit.

Ex. Si votre découvert autorisé est de 100€, que le découvert interdit est de 200€, alors :
- entre 0 et 100€ de découvert autorisé, vous pouvez faire des opérations et celles-ci ne sont pas facturées (8€) ;
- entre 100€ et 200€ de découvert non-autorisé, vous pouvez faire des opération, mais celles-ci sont facturées (8€) ;
- au-delà de 200€ : la banque interdit toute transaction ;

Ce n'est pas parce que le découvert n'est pas autorisé que vous ne pouvez pas faire d'opérations.

CB

1