Micro-entrepreneurs : versement libératoire?

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2021
-
 gitane2229 -
Bonjour,

j'ai lu que le chiffre d'affaire d'un autoentrepreuneur devais pas dépassé 27 086 € de CA pour une personne seule.

J'ai lu également que :

Ce montant est majoré de 50 % par demi-part ou de 25 % par quart de part supplémentaire.

Sur ma fiche d'impôt, dans revenu "net" mon chiffre d'affaire (donc avant taxe) est divisé par deux.

Ce qui me laisse pensé que tant que mon chiffre d'affaire ne dépasse pas 54171 €, je peux continuer à bénéficier du versement libératoire?

Je me trompe ?

Merci

2 réponses

Messages postés
890
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
729
Bonjour,

j'ai lu que le chiffre d'affaire d'un autoentrepreuneur devais pas dépassé 27 086 € de CA pour une personne seule.
C'est le revenu fiscal de référence (RFR) qui ne doit pas dépasser 27 086€ pour une personne seule si elle veut bénéficier du prélèvement forfaitaire libératoire.

Pour calcul le revenu d'un autoentrepreneur, un abattement est appliqué sur le CA de celui-ci selon son domaine d'activité : 71% pour une activité de vente de marchandises, 50% pour une activité de prestation de services, 34% pour les BNC (libérale).

Donc si vous n'avez pas d'autres revenus que l'autoentreprenariat, que vous êtes seul et que vous avez une activité de prestation de service, vous pouvez bénéficier du prélèvement forfaitaire libératoire tant que vous ne dépassez pas 54 171€ de CA.
Bonjour.

Concernant les 27086€ que vous évoquez, il s'agit du RFR (Revenu Fiscal de Référence 1 personne seule) de 2017, avec possibilité d'option au versement libératoire applicable au 01/01/2019.