Incapacité de financement

Richie86 - 29 avril 2021 à 18:34
 Richie86 - 29 avril 2021 à 21:42
Bonjour,

Je fais face à un problème, j'aimerais vos avis, ainsi qu'éventuellement des informations, voir ô saint graâl, des solutions ! Je vais y aller synthétiquement et chronologiquement....
J'ai 37 ans, en pleine santé,
En 2015, je liquide ma société, afin d'etre honnête et de rembourser mes créanciers, je contracte avec ma banque un prêt conso sur 10 ans. Je me retrouve donc avec une mensualité d'environ 350 euros, pour une fin de prêt en 2025.
Je suis divorcé depuis 2019 et assume une pension alimentaire de 120 e/mois.
Je suis technico-commercial, en CDI depuis 2019, et je perçois environ 2100 euros net par mois.
Je n'ai pas d'épargne (envolée dans le divorce)
Mon soucis aujourd'hui, il m'est impossible d'emprunter pour un achat immo.
Je fais face à un mur car soit, je ne peux pas apporter en apport perso les frais de notaire, soit mon endettement dépasse les 33% car les banques ne "peuvent pas" lisser mon prêt sur la petite période restante de mon prêt conso.
Je précise par ailleurs que mon dossier bancaire est propre, pas de découvert, pas de fichage, pas de retard de prêt.
On me dis tantôt qu'être hébergé à titre gratuit n'est pas un argument car il n'y a pas de charge, et ils (les banques) me voient incapable de pouvoir rembourser un emprunt. J'ai été locataire ces deux dernières années sans aucun retard de loyer avec pourtant un endettement calculé avec ce loyer approchant les 60%. Et tantôt donc, qu'un loyer est une charge.

Bref, je ne sais pas comment m'en sortir. Je suis allée consulter ma banque (crédit agricole depuis 15 ans) et 2 courtiers.
Les banques sont elles frileuses a ce point pour ne plus pouvoir lisser un prêt sur 4 ans ?
Je ne demande qu'un financement à hauteur de 150k€, en empruntant seul en revanche.
Qui pourrait apporter une pierre a mon édifice ?
Peux t'on expliquer ce refus?

Par avance merci.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
29 avril 2021 à 19:43
Bonjour,

Même en lissant le prêt immo sur les 4 premières années, en comptant la pension alimentaire vous dépassez les 33% d'endettement si on allonge le prêt sur 25 ans. Si les banques n'ont pas d'appétit à vous faire dépasser ce taux, ce sera bloquant.

Vous avez a peu près une capacité d'endettement mensuel de 580€/m (assurance comprise), en lissant je dirai très rapidement que vous avez une capacité d'emprunt qui serait plutôt autour de 120 000€

Le deuxième point négatif c'est le manque d'épargne et possiblement une non capacité à épargner que la vente voit comme un risque supplémentaire. A votre niveau de salaire, les banques n'aiment pas trop financer le projet immobilier + les frais de notaire. Il faut savoir qu'elles ne sont pas seuls à décider, il y a l'assurance et surtout l'organisme garant derrière votre prêt et qui protège votre banque.
1
Merci pour votre réponse,
Je ne peux lutter contre ça, même si la non capacité d'épargne est explicable par les "accidents de la vie", (financement divorce, réparations sur véhicule, financement judiciaires divers (difficultés de récupérer la garde de ma fille, combat de plus d'un an avec plusieurs audiences...donc frais de justice)), et enfin, du temps où j'étais locataire, j'assumais un loyer de près de 600 euros, sans compter les charges obligatoires, EDF, OM, eau... J'avais donc effectivement un endettement de plus de 40% où j'ai prouvé que je pouvais survivre. bref, conseiller averti, et spectateur de ces frais "obligatoires"...
Cela fait réellement plusieurs années que la banque n'a rien à me reprocher. Je me retrouve coincé, avec un salaire décent, mais une impossibilité d'être "tranquille", juste avoir un toit pour ma fille et moi sur la tête.

Enfin voilà, ce n'est pas logique pour moi, et effectivement ça me travaille.
Je vous remercie néanmoins d'avoir pris le temps de me répondre.

Bien cordialement,
0