1 réponse
AN.Banker
Messages postés
10458
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2024
9 031
29 avril 2021 à 19:43
29 avril 2021 à 19:43
Bonjour,
Même en lissant le prêt immo sur les 4 premières années, en comptant la pension alimentaire vous dépassez les 33% d'endettement si on allonge le prêt sur 25 ans. Si les banques n'ont pas d'appétit à vous faire dépasser ce taux, ce sera bloquant.
Vous avez a peu près une capacité d'endettement mensuel de 580€/m (assurance comprise), en lissant je dirai très rapidement que vous avez une capacité d'emprunt qui serait plutôt autour de 120 000€
Le deuxième point négatif c'est le manque d'épargne et possiblement une non capacité à épargner que la vente voit comme un risque supplémentaire. A votre niveau de salaire, les banques n'aiment pas trop financer le projet immobilier + les frais de notaire. Il faut savoir qu'elles ne sont pas seuls à décider, il y a l'assurance et surtout l'organisme garant derrière votre prêt et qui protège votre banque.
Même en lissant le prêt immo sur les 4 premières années, en comptant la pension alimentaire vous dépassez les 33% d'endettement si on allonge le prêt sur 25 ans. Si les banques n'ont pas d'appétit à vous faire dépasser ce taux, ce sera bloquant.
Vous avez a peu près une capacité d'endettement mensuel de 580€/m (assurance comprise), en lissant je dirai très rapidement que vous avez une capacité d'emprunt qui serait plutôt autour de 120 000€
Le deuxième point négatif c'est le manque d'épargne et possiblement une non capacité à épargner que la vente voit comme un risque supplémentaire. A votre niveau de salaire, les banques n'aiment pas trop financer le projet immobilier + les frais de notaire. Il faut savoir qu'elles ne sont pas seuls à décider, il y a l'assurance et surtout l'organisme garant derrière votre prêt et qui protège votre banque.
29 avril 2021 à 21:42
Je ne peux lutter contre ça, même si la non capacité d'épargne est explicable par les "accidents de la vie", (financement divorce, réparations sur véhicule, financement judiciaires divers (difficultés de récupérer la garde de ma fille, combat de plus d'un an avec plusieurs audiences...donc frais de justice)), et enfin, du temps où j'étais locataire, j'assumais un loyer de près de 600 euros, sans compter les charges obligatoires, EDF, OM, eau... J'avais donc effectivement un endettement de plus de 40% où j'ai prouvé que je pouvais survivre. bref, conseiller averti, et spectateur de ces frais "obligatoires"...
Cela fait réellement plusieurs années que la banque n'a rien à me reprocher. Je me retrouve coincé, avec un salaire décent, mais une impossibilité d'être "tranquille", juste avoir un toit pour ma fille et moi sur la tête.
Enfin voilà, ce n'est pas logique pour moi, et effectivement ça me travaille.
Je vous remercie néanmoins d'avoir pris le temps de me répondre.
Bien cordialement,