Partage pourboire en hôtellerie
Angie
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29 avril 2021 à 15:17
hoquei44 Messages postés 16392 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 6 juil. 2021 à 20:07
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BmV
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Modifié le 29 avril 2021 à 15:48
Modifié le 29 avril 2021 à 15:48
" Le partage des pourboires est justement fait pour qu'il n'y ai pas d'injustice." : non.
Justement.
Bien au contraire.
Le pourboire (attention : pas les 12 ou 15 % de "service"), réservé aux employés en contact avec la clientèle, est une marque tangible et personnelle de reconnaissance de la part du client envers un employé pour le surplus d'attention qu'il lui a consacré et auquel il appartient personnellement..
C'est donc le salarié lui-même qui s'est décarcassé un peu plus ou parfois même juste ce qu'il faut pour que le client soit très satisfait et lui "laisse une pièce".
Mettre ces "pièces" dans un pot commun voudrait dire que ceux qui font au moins correctement et respectueusement leur travail vont voir une partie de leur "bonus" partir dans les mains de ceux qui n'en ont rien à f**** et bâclent leur boulot, ce qui limite l'obtention de tels pourboires par essence.
C'est ça, l'injustice.
De plus, en tant que client, ça me ferait mal au Q de savoir que le "petit quelque chose" que j'ai laissé sur la table en partant pour un serveur attentionné soit partagé avec l'autre dont j'ai vu qu'il traitait les clients comme de la m***.
Voir par exemple ► https://www.lefigaro.fr/conso/2012/11/21/05007-20121121ARTFIG00504-imbroglio-autour-des-pourboires-des-serveurs.php
► https://leguidedelapaie.com/le-pourboire/
" A t elle le droit de nous l’imposer? " : non.
Ou alors il faut qu'elle vous montre le texte de loi qui l'autorise.
Justement.
Bien au contraire.
Le pourboire (attention : pas les 12 ou 15 % de "service"), réservé aux employés en contact avec la clientèle, est une marque tangible et personnelle de reconnaissance de la part du client envers un employé pour le surplus d'attention qu'il lui a consacré et auquel il appartient personnellement..
C'est donc le salarié lui-même qui s'est décarcassé un peu plus ou parfois même juste ce qu'il faut pour que le client soit très satisfait et lui "laisse une pièce".
Mettre ces "pièces" dans un pot commun voudrait dire que ceux qui font au moins correctement et respectueusement leur travail vont voir une partie de leur "bonus" partir dans les mains de ceux qui n'en ont rien à f**** et bâclent leur boulot, ce qui limite l'obtention de tels pourboires par essence.
C'est ça, l'injustice.
De plus, en tant que client, ça me ferait mal au Q de savoir que le "petit quelque chose" que j'ai laissé sur la table en partant pour un serveur attentionné soit partagé avec l'autre dont j'ai vu qu'il traitait les clients comme de la m***.
Voir par exemple ► https://www.lefigaro.fr/conso/2012/11/21/05007-20121121ARTFIG00504-imbroglio-autour-des-pourboires-des-serveurs.php
► https://leguidedelapaie.com/le-pourboire/
" A t elle le droit de nous l’imposer? " : non.
Ou alors il faut qu'elle vous montre le texte de loi qui l'autorise.
Modifié le 29 avril 2021 à 15:58
C'est un peu plus complexe que ça. Certaines personnes sont très fortes pour avoir un pourboire au bagout, sans forcément que le service sois d'une qualité supérieures. Alors que d'autres vont faire un excellent travail, mais n'auront pas forcement cette facilité à jouer un rôle pour obtenir de bons pourboires.
Sans parler des cas spécifiques. En restauration, le serveur va avoir un pourboire, alors que si le client est satisfait, c'est aussi grâce aux cuisiniers qui eux n'en voient pas la couleur.
Un petit ajout bon a savoir, au casino, les croupiers ne gardes pas les pourboires, ils sont systématiquement reversé au casino. Ça ne sert donc à rien de leur en donner un.
29 avril 2021 à 16:37
Pour être plus précise, en exemple:
Lundi j’aurai les chambres 1,2 et de l’étage un et dix chambre de l’étage deux
Mardi j’aurai les 22,23 et 24 de l’étage trois.
Et donc, je travaillerai plus que la collègue de la veille car elle n’a fait que le minimum (pas de passage aspirateur, pas de poussière faite etc…) puis c est moi qui reçoit les plaintes des clients mécontents de la veille. Pour moi je dis que c est injuste.