Chiot presentant malformation congénitale

stefa - 27 avril 2021 à 16:19
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 27 avril 2021 à 17:35
Bonjour,
J'ai acheté un chiot auprès d'une éleveuse en Octobre 2020 avec contrat de vente. Il y a 2 mois en Février 2021, j'ai constaté boitillement après des jeux avec un autre chien. Radiographie effectuée à la recherche d'une fracture. Aucune fracture mais annonce d'une dysplasie de la hanche, avec malformation congénitale du sacrum (fin de la colonne) avec bassin dévié. Cette malformation entrainant probablement la dysplasie de la hanche droite.
Avant d'envisager une prothèse (4500€) , nous nous sommes déjà engagés sur des soins en hydrothérapie, complément alimentaire etc .... afin d'essayer d'éviter l'opération.
Les frais s’élèvent à plus de 1000€ avec l'hydrothérapie.

Nous sommes 2 pour le moment sur une portée de 6 chiots, à avoir cette malformation à degrés différents, mais les 2 présentes cette dysplasie.
Je ne suis pas en mauvais termes avec l’éleveuse que je tiens au courant de l'évolution des traitements, mais aucune proposition de sa part concernant une prise en charge même partielle des traitements à mettre en place.

Quelles sont les possibilités de recours vis à vis de l’éleveuse afin d'obtenir une compensation financière de ces frais, sans parler de l'opération dont le budget est considérable.
Je préférerais obtenir un solution à l'amiable, mais dans le cas d'une politique de l'autruche, j'aimerais connaître mes droits.

Je vous remercie par avance, des conseils à venir.
Bonne journée
Stéphanie

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
Modifié le 27 avril 2021 à 17:36
Bonjour

Pas d'excellentes nouvelles.. Cette affection héréditaire fait bien partie des cas de 'vice rédhibitoire' ouvrant droit au remboursement de l'animal par le PRO.. Cependant le cas doit être - en théorie- déclaré dans les 30 jours francs après achat... Trop tard..

D'autre part tous les soins donnés avant accord (écrit) du vendeur, ou avant une décision de Justice sont à la charge de l'acquéreur..

Voir détails ici:

https://www.wanimo.com/veterinaire/acheter-un-chien/vices-redhibitoires-maladies-du-chien.html

Il semble que le seul recours possible et raisonnable à ce jour soit l'amiable..

A+
1