Jour férié majoré

Signaler
Messages postés
741
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021
-
Messages postés
1046
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
-
Bonjour à tous,

Je vient vers vous car je n'arrive pas à trouver de réponses à ma question.

Je travail dans un commerce, qui par chance en ces temps, est encore ouvert et dans lequel nous travaillons certains jours fériés.

J'aimerai savoir si selon ma convention collective ces jours fériés, si ils sont travaillés bien sûr, entraîne une majoration de salaire ?

Je suis sous la convention collective commerce et services, électroniques, audiovisuel et équipement ménager.

Merci d'avance de votre réponse !

4 réponses

Messages postés
741
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021
197
Up s'il vous plaît ????
Messages postés
1046
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
368
Bonjour,

Vous parlez du 1er mai ou d'un autre jour férié ?
Vous a-t-on transmis la liste des 7 autres jours fériés chômés et payés (en plus du 1er mai) donc vous allez bénéficier en 2021 ?

Les textes de votre convention sur les jours fériés :
Article 25
Création Convention collective nationale 1992-11-26 en vigueur le 1er janvier 1993 étendue par arrêté du 9 mars 1993 JORF 19 mars 1993
25-1. 1er Mai
Le 1er Mai est un jour férié chômé et payé conformément aux articles L. 222-5 et L. 222-6 du code du travail.
25-2. Autres jours fériés
Le personnel, quelle que soit sa durée de travail après 3 mois d'ancienneté, bénéficie chaque année de 7 autres jours fériés chômés et payés. Toutefois, dans le cas où l'horaire est réparti sur moins de 5 jours, le nombre de jours fériés chômés et payés est calculé proportionnellement au nombre de jours contractuels arrondi à la valeur supérieure.

Ces jours sont fixés dans chaque entreprise ou établissement au cours du dernier trimestre de l'année pour l'année suivante, après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.

Lorsque le jour férié coïncide avec le jour habituel de repos du salarié, hors repos dominical, il est attribué un jour de repos supplémentaire rémunéré comme un jour férié chômé.

Le paiement de ces jours fériés chômés n'entraîne aucune réduction de la rémunération, conformément à la loi sur la mensualisation.

Cependant, le paiement n'a lieu que si l'intéressé a travaillé normalement le dernier jour contractuel de travail ayant précédé le jour férié et le premier jour contractuel de travail l'ayant suivi, sauf absence prévue par la présente convention ou autorisation d'absence accordée par l'employeur.

source : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000005852049

Cordialement,
Messages postés
741
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2021
197
Bonjour,

Alors pour le 1er mai nous sommes bien fermé et payé ça c'est bon.

Pour les autres 7 jours dont parle la convention nous sommes d'accord que je comprend bien, nous devont bien avoir 7 jours férié ou nous ne travaillons pas et où nous sommes payé c'est bien ça ?

Parce que justement ma directrice me parle de ces fameux 7 jours comme quoi mon commerce serrai ouvert et où nous serions juste payé plus ?!

et les autres jours férié de l'année ne serrai pas rémunéré plus ni récupéré ni quoi que ce soit...

J'avoue que je ne comprend pas tout et comme ils sont expert en magouille chez moi je préfère essayer de comprendre par moi même car ils cherchent à nous embrouiller...

Merci pour vos explications !
Messages postés
1046
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
368
Bonjour,

"Pour les autres 7 jours dont parle la convention nous sommes d'accord que je comprend bien, nous devont bien avoir 7 jours férié ou nous ne travaillons pas et où nous sommes payé c'est bien ça ?" C'est exactement ça !

"et les autres jours férié de l'année ne serrai pas rémunéré plus ni récupéré ni quoi que ce soit..." Ça aussi c'est juste !

"Parce que justement ma directrice me parle de ces fameux 7 jours comme quoi mon commerce serrai ouvert et où nous serions juste payé plus ?!" Ni la convention ni le code du travail ne parle du cas où ces jours normalement chômés seraient travaillés. La seule allusion que j'ai trouvé est pour le 1er Mai qui doit être payé double si il est travaillé et non chômé...