Transfer des cotisations retraite de la CNRACL Vers la CARSAT ET L'IRCANTEC .

Petelo - 26 avril 2021 à 13:50
 Petelo - 26 avril 2021 à 22:51
Bonjour,
Mon dossier de transfert de mes cotisations de retraite a été déposé par la DRH de Nantes Métropole Habitat en septembre 2020 ( je suis en retraite depuis le 1er janvier 2020 .)
Hors depuis cette date rien à bougé. Aucune réponse écrite malgré une lettre recommandée envoyé début Avril . Rien .
Que faire pour obtenir la moindre réponse.

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 596
26 avril 2021 à 18:31
Vous êtes en retraite depuis le 1er janvier 2020 et la demande de transfert de cotisation n'est demandée que 9 mois plus tard ?
Pourquoi cette demande n'a pas été faite quand vous avez quitté la fonction publique ?
C'est une démarche qui prend 6 mois en général... donc pour l'instant ce n'est pas vraiment en retard vu les dates que vous indiquez.
Il n'y a que 2 CARSAT qui s'occupent de ces transferts de cotisations, dans le cadre d'une mutualisation des tâches (Nantes et Clermont-Ferrand). Quand la CARSAT qui s'en occupe aura terminé, elle adresse un message à la CARSAT qui a liquidé votre retraite au 01/01/2020, et votre retraite sera alors révisée avec cet apport, et vous recevrez un rappel ainsi qu'une nouvelle notification.
Vous avez cotisé moins de 2 ans à la CNRACL ?
0
Merci pour votre réponse.
Quelques précisions.
Tout d'abord j'ai travaillé de 1993 à 2003 à Nantes Habitat .
Quand j'ai quitté celle-ci , j'avais demandé comment allait se passer ma retraite ?
On m'a répondu à l'époque que je toucherai une retraite de la CNRACL. Donc je ne m'en suis pas inquiète.
C'est en Mars 2020 quand j'ai demandé cette retraite à Mme Vidal DRH que j'ai eu la réponse de la CNRACL en juin , qu'il fallait instruire le dossier de transfert.
Bien sur . Ceci a pris un peu de temps et encore heureux que j'avais tous les bulletins de salaire.
C'est donc en septembre que Mme Vidal a transmis tous le dossier soit plus de 7 mois sans aucune réponse.
Cela me paraît bien long .
Il est vrai que le covid 19 est passé par là.
Si je comprend bien , il va falloir attendre encore quelques mois !
À l'heure d'internet j'ai du mal à comprendre .
0
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 596 > Petelo
26 avril 2021 à 21:18
Quand vous avez quitté la fonction publique en 2003, il fallait avoir cotisé 15 ans à n'importe quelle fonction publique pour pouvoir bénéficier d'une retraite de l'Etat. Donc la personne qui vous a dit que vous auriez une retraite de la CNRACL n'y connaissait visiblement rien du tout, car on parle quand même d'un grand principe de la retraite des Fonctions Publiques. Il est très surprenant que vous n'étiez pas au courant, c'est quand même quelque chose de connu : avant 2011, il faut 15 ans de fonction publique pour une retraite de l'Etat.
Et le service qui vous a "radié des cadres" aurait tout simplement dû vous avertir à cette époque qu'il y aurait un transfert de cotisations à faire. Si tout le mode faisait son travail correctement en amont, vous ne seriez pas en train d'attendre à l'heure actuelle, car tout cela aurait pu (et dû) être fait dès 2003, à votre demande, d'ailleurs. Il n'y avait vraiment personne pour vous renseigner à Nantes Habitat !
La CARSAT, à la fin, met du temps parce que tout reste à faire, c'est elle qui va payer la partie de retraite liée à cette activité : la CNRACL doit reverser l'argent à l'URSSAF, l'URSSAF doit convertir les cotisations de l'époque en cotisation Régime Général et IRCANTEC, et signaler à la CARSAT ce qu'il faut reporter sur chaque année, puis la CARSAT recalcule votre retraite.
Et oui, malgré internet, c'est quelque chose qui prend du temps, parce que ça aurait aussi été beaucoup plus simple de le faire en 2003. La CARSAT, dans cette histoire, est au bout de la chaîne et doit attendre que tous les autres organismes aient terminé.
0
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse , qui est très explicite .
Cela éclairci ma situation . Et je comprend mieux l'attente.
Mais ce qui est surprenant c'est l'absence de communication avec la CNRACL.
Aucun contact !
Aucun numéro de dossier !
Et vivre avec seulement 575€ de retraite environ par moi seulement , ce n'est pas simple . Et mes réserves sont entrain de fondre assez rapidement.
Soyons zen . Tout argent non reçu est une réserve pour après.
0