Assistant social qui me blesse

Fermé
Glasgow-gow Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022 - Modifié le 22 avril 2021 à 11:59
 loic - 22 avril 2021 à 17:41
Bonjour,

J'ai 27 ans, et je touche le RSA depuis 1 an et demi. J'ai une maladie auto-immune des yeux qui m'handicape au quotidien car je ne peux plus sortir la journée quand il fait grand soleil, je sors essentiellement quand il fait un temps gris et la nuit, je porte des lunettes noires teintées tout le temps. C'est une maladie progressive. Cela a été un choc pour moi et pour ma vie car je ne sais pas vraiment vers ou me diriger pour travailler, et vivre, je ne vous cache pas que chaque jour est source d'angoisses, de grandes peurs et d'une dépression assourdissante. Je vis avec mes souvenirs et une mélancolie très lourde. Je pense au suicide tout les jours car il n'y a évidemment pas de traitement adapté possible. Je prend des médicaments qui me donnent de très forts effets secondaires: vomissement, dégout, pas envie de manger, odeurs insupportables etc, mais je tiens le choc. Je dois m'occuper de ma mère qui est malade elle aussi (diabète, insuffisance rénale, rétinopathie, problèmes de coeur etc.), je l'aide depuis des années pour lui faire les courses, les papiers, le ménage, les achats... J'ai un Bac+2 et pas de permis. J'ai fait une demande à la MDPH et j'ai la RQTH, et la je dois demander pour Cap Emploi.

Je vous écrit car je suis suivi par un assistant social (homme) par rapport au contrat réciproque et je sais qu'il fait son travail, mais ça fait vraiment mal d'avoir de telles réflexions et je voulais en parler car je ne sais pas trop à qui finalement. J'ai toujours été droite et j'ai rien fait de mal.

Il m'a demandé beaucoup de détails sur ma famille, normal. Puis des choses comme cela, en gueulant presque:

Les enfants:
- Vous voulez des enfants ? Rooooh pourquoi vous en voulez pas ???
Je respecte votre choix mais bon...

Les animaux:
- Oh je respecte votre choix mais considérez pas vos animaux comme des bébés, ah ça non ! On considère jamais les animaux comme des enfants ! Ça coute cher et c'est le contribuable qui paie!

Ma mère et moi:
- Vous avez 27 ans, 27 ans!!!!
- Vous vivez comme une personne de 70 ans!!!
- Vous comptez partir quand ? Au décès de votre mère, bah ouais (il me le répète tout le temps ça)
- Votre père est décédé toute façon (c'est juste qu'il est en psychiatrie mais j'en parle pas) aah mince non désolé je me suis trompé !!
- Vous êtes comme une petite enfant chez sa mère
- Mais pourquoi vous etes en depression ????
- Je suppose que vous quelqu'un de bien, enfin je pense

Les revenus:
- Vous dépensez dans quoi ? Vous aidez votre mère mais pourquoi ?
(Ma mère a une petite retraite et je l'aide a coté)
- Quoi vous avez plus rien sur votre compte ???
- C'est le contribuable qui paie!

L'emploi:
- Il faut quitter ses lunettes ben oui, moi je vous croise avec vos lunettes noires et votre masque ça inspire pas confiance!
- Quittez vos lunettes lorsque vous êtes à la caisse et vous les remettez, signe de politesse!
- Oui mais vous êtes pas Jacques Dutronc, ni chanteuse
- Il me fait quitter mes lunettes à chaque rdv alors que ça me gène bref, je le fais mais c'est pénible
- Je suis sur qu'il vous a pas dit ça, c'est vous qui dites ça (alors que je répétais ce que l'employeur m'avait dit à l'entretien que le travail était trop physique et trop poussiéreux)
- Je n'aime pas l'hotelerie et la restauration et il comprend pas pourquoi, il me fait postuler dans ces endroits etc

La maladie:
- Ah mais moi aussi j'ai eu des fractures et des opérations, j'ai de l'artrose a pas 50 ans (oui enfin c'est incomparable avec ce que j'ai)
- Vous vous mettez des limites!
- Vous parlez trop de votre handicap! (j'évite au maxiimum)
- Je suis sur que vous pouvez voir un médecin de votre département pour votre petit problème (non c'est gigantesque mais bref)
- Vous voyez, vous voyez plusieurs médecins pour qu'ils vous arretent parce que vous voulez pas conduire ni travailler (non je veux juste plusieurs avis pour ne pas m'abimer plus et savoir ce qui serait adapté)
- En ce moment il y a des gastro et oui on est malade quelques jours mais pas de quoi en faire tout un plat (non mais j'ai un traitement spécial qui me donne des grands effets, rien à voir)

La il m'a fait signer un contrat avec une association et il veut impérativement me faire passer le permis. Je lui ai dit que d'un ça fait longtemps que j'ai pas conduit, et de deux que je ne suis plus comme avant, à l'aise. Avec mes problèmes si je ne sais pas si je me sentirais de conduire.

- Mais pourquoi ??
- Vous voyez, vous vous mettez des barrières!

Il comprend pas que c'est pas simple du tout, que je ne simule pas, c'est très dur à gérer... J'en ai marre de tout expliquer, il comprend rien.

J'ai rempli le papier d'inscription pour lui faire plaisir mais voilà, c'est lourd. J'ai plus la force de subir, j'aimerais qu'on m'aide dans le sens ou on ne m'enfonce pas. Je lui ai dit qu'il pouvait garder son RSA et qu'on arrêtait tout si c'était pour prendre plein la tronche comme cela, il m'a dit "aaah non non non! c'est pas ce que je voulais dire" puis il s'excuse comme a chaque fois en disant qu'il est trop dur, mais je ne peux plus supporter.

-

7 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398
22 avril 2021 à 14:50
Bonjour,

Si vous avez un souci avec un employé, le bon réflexe est d'en parler avec son supérieur hiérarchique...

Cdt
4
Tout à fé +1
0
Glasgow-gow Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022
22 avril 2021 à 15:10
D'accord. Son "supérieur" c'est le conseil général c'est ça ? Ils s'occupent de tout ce lien social entre RSA et référents...

Cordialement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398 > Glasgow-gow Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022
22 avril 2021 à 16:18
Son employeur est effectivement le Conseil Général...
0
BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 18 475
22 avril 2021 à 15:11
Cette question dépasse quelque peu le cadre de ce forum juridique.

Il semble judicieux de la reformuler (copier-coller) par exemple dans la rubrique adéquate de votre choix sur https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.



 
3
Glasgow-gow Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022
22 avril 2021 à 15:15
Très bien, je vais la reposter ailleurs.
Je ne savais pas trop ou m'adresser alors je suis venue ici, merci.
0
Bonjour et désolé de votre situation.

Peut être demander à être en relation avec un autre interlocuteur ?

Puis, faire une demande de MDPH, voyez ceci avec vos médecins respectifs.

Pour le moment il n'y en as que pour le bierreVirus. Ceci étant, vous pouvez peut être trouver un peut d'aide grâce aux associations ou voir avec votre mairie.

Bien à vous, cordialement.
1
Bonjour et bien entendu qu'il ne faut pas lâcher. Courage !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci de mettre l'essentielle, là c'est un peu trop long.
0
Glasgow-gow Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022
22 avril 2021 à 12:01
Excusez moi, je voulais juste écrire toutes les reflexions qu'il me faisait, au pire vous lisez un bout, en diagonale.
0
Glasgow-gow Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022
Modifié le 22 avril 2021 à 12:04
Désolé par avance si c'est un peu long, je ne peux plus modifier mon message.
0
Glasgow-gow Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022
22 avril 2021 à 15:07
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de lire.

Je réfléchis a avoir un autre assistant social, car je pense que celui-là n'arrive pas à se mettre à ma place.

J'ai fait une demande de MDPH, j'ai la reconnaissance travailleur handicapé qui me permet d'être embauchée de façon plus souple.

J'ai demandé de l'aide a des associations mais c'est particulier, ils aident pas vraiment... La mairie de ma commune ne sait pas quoi dire. Ceci dit je vais pas lacher l'affaire.

Cordialement.
0
Bonjour
Ce qu'il faut savoir , c'est que les départements ont de plus en plus de demande de RSA , et qu'ils font tous les contrôles possible pour moins payer , (ce n'est pas une critique , c'est une simple constatation d’ailleurs si on suit ce site , ça se voit) mais il y a beaucoup de fraudes
Et donc dans les questions sociales pour aider a trouver du travail , il y a parfois des questions insidieuses j'ai moi même constaté : vous avez une voiture sans permis , vous l'avez acheté neuve ? , vous habitez chez vos parents , ils ont fait des travaux ? etc...
Pour le permis ça parait logique , c'est une autonomie dans les déplacements pour le travail , sous la pression j'ai fini par aller voir un médecin agréé que j'ai payé de ma poche pas remboursé et qui m'a dit qu'il était désolé mais qu'il ne pouvait pas me donner l'autorisation de passer le permis il faut au moins 5/10 " avec lunettes merci mais je le savais " et j'ai en plus des pb de champ visuel mais la MDPH m'a donné que 60 % d'incapacité c pas suffisant . et l'avis travailleur handicapé faut le demander tous les 5 ans et ça sert a rien malgrés la pression , je ne le demande plus .
Ma technique , c'est de ne pas faire attention , il faut se faire une philosophie et pour l'instant ça marche car les proposition de travail , ce n'est même pas la peine d'en parler , mais , il y a effectivement parfois un ressenti de harcèlement .
Par contre il ne faut pas trop dire je peut faire car après si vous ne pouvez pas , on va vous le reprocher
mais vous êtes sur que c'est un assistant social ? ou un employé a qui on a confié une mission ?
Mais il faut chercher du travail bien sur et travailler quand c'est possible
C'est mon expérience
Bonne chance
0
Glasgow-gow Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022
22 avril 2021 à 16:55
Bonjour, merci d'avoir répondu.

Ah d'accord, en fait c'est normal d'avoir ce genre de questions ? Je m'apperçois qu'effectivement ils tirent sur tout et hésitent pas à mettre mal à l'aise. C'est exactement ça, des questions indiscrètes et détaillées, mais j'y répond avec honnêteté. C'est vraiment des reflexions que j'ai mal pris, comme quoi à mon age je devrais pas etre chez ma mère et tout, c'est déplacé mais bref, j'y vais en mode "je retiens rien" car sinon ça prend la tête.

C'est quand même fou à quel point tout est foiré, c'est une honte de pousser les gens a faire des choses dont ils savent qu'ils ne pourront pas faire. Heureusement que vous avez trouvé un médecin compréhensif, même si c'était à vos frais, c'est difficile d'avoir ces difficultés en France ou ils ne prennent que le côté psychologique des choses et tout le reste n'est "pas grave".

Je savais que la reconnaissance était inutile car elle ne me donne rien de plus qu'avant, plus d'embauche ah super, ça n'empêche pas mes problèmes et cette difficulté à trouver.

C'est ce que j'ai fais, j'accepte, je dis oui à tout comme ça ça montre que je suis motivé malgré tout et que je refuse rien, j'aurais pas du parler de choses détaillées au départ mais je vais rectifier le tir, je vais rester froide comme une porte de prison et dire oui, non.

J'ai demandé, c'est un assistant social. Il est dans plusieurs communes en même temps.

Cordialement.
0
loic > Glasgow-gow Messages postés 70 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2022
Modifié le 22 avril 2021 à 17:51
oui , c'est bizarre qu'un assistant social de formation est un tel comportement , mais ils ont le c...l assis entre 2 chaise , d'un coté l'aide sociale aux gens qui en ont besoin , et d'un autre leur employeur et donc des contraintes qui le soumettent peut être a des obligations de résultats .
Il faut garder ses distances , faire attentions aux questions matérielles et relationnelles avec la famille qui peuvent potentiellement vous apporter une aide .

faut pas chercher des excuses mais La vie n'est facile pour personne

Pour information : la CAF peut contrôler les déclarations trimestrielles en contrôlant les impôts , les comptes courants et faire des enquêtes sur le niveau de vie , ce n'est pas un secret ça figure sur des sites internet car tout le monde a droit a l'information .
0