Gestion locative

sebako1982 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2021 - 22 avril 2021 à 08:05
djivi38 Messages postés 51302 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 22 avril 2021 à 13:59
Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement loué nu, celui-ci est déjà loué avec un bail se finissant en 2023 par une étudiante.
Le propriétaire actuel passe par la société Elyade pour la gestion de ses locataires.
L'agent immobilier m'indique que je dois acheter l'appartement et garder la gestion par cette société; je ne comprends pas. Même si je consent qu'un bail avec le locataire est en cours et qu'il faut le respecter jusqu'à son terme, j'aimerai m'occuper en direct de la gestion de l'appartement pour le passer ensuite (a la fin du bail) en meublé. Suis-je réellement obligé de passer par ce gestionnaire ? Enfin quel papier puis-je demander pour en connaitre plus sur les charges de co-pro charges courantes etc... car il m'est juste indiqué que je percevrai une somme + une autres pour les charges (ex 250 loyer + 40 charges)
Merci de m'éclairer

1 réponse

djivi38 Messages postés 51302 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 111
22 avril 2021 à 13:59
bonjour,

la société Elyade a un contrat de gestion avec le propriétaire actuel, PAS avec vous... et vous n'avez aucune obligation de lui confier la gestion à partir du moment où vous serez devenu propriétaire.

Prenez votre propre notaire de façon à ce que vos intérêts soient mieux défendus qu'avec in notaire commun : il aura en charges de vérifier que tous les documents obligatoires lors d'une vente vous soient bien remis, et ça ne vous coûtera pas plus cher, le notaire du vendeur et celui de l'acquéreur se partageant les émoluments dus.

La liste des documents que le vendeur est de plus en plus longue... vous en aurez une petite idée en lisant par exemple ici https://www.legalplace.fr/guides/compromis-vente-notaire-pieces-fournir/

cdt.
0