Toujours pas d'etat des lieux de sortie

Signaler
-
 leica -
bonjour, un huissier a fait l'état des lieux de sortie a la demande du propriétaire, celui ci l'a enregistré sur son téléphone, et depuis bientot 3 mois toujours rien !! pour reprendre un autre logement on voudrait bien récupérer la caution.Ce logement comme l'a constaté l'huissier a été laissé en bon état.qu'en pensez vous ?

5 réponses

Messages postés
44276
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
12 458
bonjour,

puisque c'est le propriétaire qui a mandaté un huissier, c'est à lui qu'il envoie son constat et vous, vous devez demander votre exemplaire à votre propriétaire.

"on voudrait bien récupérer la caution"

non, c'est votre DG = DÉPÔT de GARANTIE que vous aimeriez récupérer.
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution (on dit aussi "la caution" même si le garant est un homme).

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
le propriétaire n'a rien reçu, et on a appelé plusieurs fois l'huissier, et chaque fois meme réponse, huissier absent, en rendes vous etc ...! ou on nous dit qu'on va le recevoir bientot !! bientot 3 mois !
Messages postés
44276
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
12 458
Ce n'est pas à vous à tél à l'huissier, mais à votre bailleur... Quant à vous, vous pouvez tél à votre bailleur autant de fois que vous voulez...
Consolez-vous en vous disant que vous pourrez (sous conditions exposées dans mon topo) demander à votre bailleur des pénalités de retard, une fois que votre DG (ou son solde) vous sera restitué.
>
Messages postés
44276
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022

vu que le bailleur ne répond pas ( on a déposé une plainte car il s'est raccordé a notre compteur edf, et a l'eau pour son logement ! ) vu que l'huissier fait la sourde oreille ( a qui se fier ) quoi faire ?
Messages postés
44276
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2022
12 458 > leica
Tentez un courrier R+AR à votre ex bailleur déjà pour lui réclamer votre exemplaire d'EDLS...
et je le répète : + le bailleur mettra de temps à vous restituer votre DG (ou son solde) + le montant des pénalités de retard (si vous y avez droit) sera élevé.........
avec un peu de retard, merci pour vos réponses je vais envoyer un courrier au bailleur ..
Messages postés
83894
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2022
15 239
" je vais envoyer un courrier au bailleur .. " : non !

Pas juste "un courrier", mais (bis) un recommandé avec AR !

Messages postés
23520
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 décembre 2021
5 407
... et mise en demeure...
c'est vrai j'ai oublié de préciser, c'est important merci...