Facturation de ménage état des lieux

hervebo64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 - 21 avril 2021 à 11:22
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 avril 2021 à 16:17
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème. j'étais en colocation et j'ai quitté le logement il y a quelques mois. il s'agissait d'un 3 pièces d'une cinquantaine de m². nous avons fait l'état des lieux avec l'agence immobilière qui a jugé l'appartement en bon état partout. nous avons donc tous signés cet EDLs. le problème c'est qu'un mois plus tard l'agence revient vers nous en disant que le ménage était négligé. (sous le canapé, derrière les meubles, etc). ils veulent nous facturer 80h de ménage ! pour un appartement de 50m². sachant que l'agent immobilier est resté 3h pour faire l'état des lieux et a prit une centaine de photos pour finalement nous dire que l'appartement est en bon état.
Il n'y a donc aucun mention de l'état de propreté de l'appartement sur l’état des lieux

Evidemment ils gardent notre caution de 2000e.

ai-je un recours ? vous en pensez quoi ?

Merci de m'avoir lu & prenez soin de vous

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
21 avril 2021 à 13:21
Bonjour,

Il est interdit de revenir sur un état des lieux après remise des clés.

Vous adressez une mise en demeure recommandée avec AR contestant cette décision et vous réclamez votre dépôt de garantie + les intérêts.

Vous conservez copie de cette lettre et les documents postaux.
2
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
21 avril 2021 à 15:50
bonjour,

il ne s'agit pas d'une "caution", mais d'un DG = DÉPÔT de GARANTIE.

Un EDLS, signé des parties prenantes, est DÉFINITIF : donc si aucune mention de "ménage mal ou pas fait" ne figure sur l'EDL, aucune retenue à ce sujet ne peut être faite sur votre DG.

Comme dit, vous contestez cette retenue illégale par courrier R+AR (dont vous gardez précieusement copie et récépissés) et, comme vous dites que ça fait "quelques mois" que vous avez rendu les clés, vous pourriez avoir droit à des indemnités de retard par mois de retard entamé - si vous aviez satisfait, au jour du rendu des clés, aux 3 conditions de leur obtention (les lire au § II-H de mon topo ci dessous)
Par ex. :
Prenons le montant d'un LOYER hors charges de 1200 € (et pas spécialement du DG, sauf si location nue) et supposons un rendu des clés le 10 janvier dernier avec un EDLS signé des parties prenantes et identique à l'EDLE
--> restitution de l'intégralité du DG (moins éventuellement 20% du DG : voir le § II-G de mon topo) dans LE mois qui suit le rendu des clés, donc, dans mon exemple, au plus tard le 10 février dernier,
-> or, aucune somme ne vous a, à ce jour, été restituée
-> donc, le 1er mois de retard va du 11 février au 10 mars et le 2ème va du 11 mars au 10 avril.
Le calcul des indemnités de retard est (dans cet exemple) :
(1200 € x 10%) x 2 = 240 €


Je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
1
hervebo64 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021
21 avril 2021 à 16:06
Bonjour et merci beaucoup pour votre précieuse réponse. Il n'y a en effet aucun mention sur l'état de lieux.

Cependant, l'agence n'est pas en retard sur la restitution de la DG puisque il y a une petit dégradation qui diffère de l'EDLe (un rideau abîmé) donc l'agence avait bien 2 mois pour nous la restituer si je comprends bien. nous avons répondu à leurs accusation pour les prévenir que nous contestions et qu'ils allaient prochainement recevoir un AR.

En espérant qu'il ne faille pas aller trop loin pour avoir gain de cause.

CDT
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
21 avril 2021 à 16:17
Pour votre info personnelle :
on n’avertit jamais qu'on va envoyer un courrier RAR... ça donne l'occasion au destinataire de refuser le RAR ou de ne pas aller le récupérer à la Poste.
0