Chant du coq
tatayoyo
-
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'habite en ville (6500 âmes) et mon voisin a décidé d'avoir des poules et des coqs. Mais ceux-ci se mettent à chanter dès 4 h du matin. J'ai prévenu par 3 fois la police municipale et ce matin en désespoir de cause j'ai appelé la police nationale à 6 h du matin après 2 heures de cocorico. Celle-ci m'a répondu ne rien pouvoir faire malgré qu'une loi interdise les coqs en milieu urbain. Que faire de plus ...
J'habite en ville (6500 âmes) et mon voisin a décidé d'avoir des poules et des coqs. Mais ceux-ci se mettent à chanter dès 4 h du matin. J'ai prévenu par 3 fois la police municipale et ce matin en désespoir de cause j'ai appelé la police nationale à 6 h du matin après 2 heures de cocorico. Celle-ci m'a répondu ne rien pouvoir faire malgré qu'une loi interdise les coqs en milieu urbain. Que faire de plus ...
A voir également:
- Coq qui chante à 3h du matin
- Bruit du coq - Meilleures réponses
- Chant du coq heure - Meilleures réponses
- Comment faire taire un coq à distance - Forum Mariage
- Coq dans un lotissement ✓ - Forum Consommation
- Coq en ville : est-ce légal ? ✓ - Forum Voisinage
- COQ DEREGLE QUI CHANTE A 4H 5H 6H 6H30 ET LE - Forum Immobilier
- Le coq gourmet ustensiles de cuisine ✓ - Forum Consommation
9 réponses
Bonjour
Voyez l'article 153 règlement sanitaire de votre département; Il peut stipuler des informations complémentaires ou différentes.
C'est pour çà que j'ai que des poules ( pour les œufs et à la casserole )
Mais pas de coq.
Voyez l'article 153 règlement sanitaire de votre département; Il peut stipuler des informations complémentaires ou différentes.
Le cocorico du coq, le glouglou du dindon, le cotcot des poules, le coincoin du canard ... sont des bruits considérés « normaux » de voisinage à la campagne. Cependant lorsqu’ils deviennent anormaux, c’est-à-dire répétitifs, intenses, sans répit, de jour comme de nuit, la règlementation sur le bruit de voisinage et de comportement s’applique.
On considèrera que le chant du coq au lever et au coucher du soleil matin est normal. Cependant, s'il chante de façon incessante, nuit et jour, cela sera considéré comme un comportement anormal, donc un trouble du voisinage.
C'est pour çà que j'ai que des poules ( pour les œufs et à la casserole )
Mais pas de coq.
" (...)sont responsables si le bruit qu’ils causent devient un trouble anormal de voisinage. (...) ": en effet.
Tout à fait.
C'est bien le postulat de base.
Mais encore faut-il pour cela que les personnes prétendument gênées protestent dans les formes requises par la loi et demandent au juge de trancher en disant si cela constitue bien un trouble anormal.
Ou pas.
Bien le bonjour,
Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui
répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.
Pour les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui
répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.
Pour les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
¿
" malgré qu'une loi interdise les coqs en milieu urbain. " :
1- quelle loi interdit cela ?
2 - quelle est la définition légale et quantifiée du "milieu urbain" ?
" malgré qu'une loi interdise les coqs en milieu urbain. " :
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
un message sur ce même site il y a quelques années
Source: https://poules-club.com/chant-du-coq/
personnellement le chant du coq à 3 ,4 pâtés de maison c'est sympa ....sous vos fenêtres c'est insupportable ...
un message sur ce même site il y a quelques années
JANA62 103
12 août 2015 à 18:44
Bonjour,
oui, le chant d'un coq peut constituer un trouble de voisinage,
voir les arrêts des cours de cassation
cordialement
Le chant d'un coq qui s'exerce sans discontinuer la nuit à partir de quatre
heures, constitue un trouble à la tranquillité du voisinage demeurant à proximité de la volière où l'animal est enfermé, ce chant ne pouvant, compte tenu de son caractère répétitif pendant plusieurs heures de la nuit, être considéré comme résultant du comportement normal d'un tel volatile, même en milieu rural (C.A. de Bordeaux, ch. corr., 29 févr. 199).
Constitue un trouble de voisinage la présence d'un coq chantant de façon continue et fortement dans le jardin d'un fonds jouxtant une habitation bourgeoise d'aspect confortable et prestigieux (C.A. de Colmar, 3e ch., A, 2 oct. 2006). Mais le plaignant doit apporter la preuve (constat d'huissier par exemple).
Commet l'infraction d'émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme le propriétaire d'un coq se trouvant dans un parc grillagé situé à trois mètres du fonds voisin, qu'il laisse chanter toute la journée (C.A. de Toulouse, ch. corr. 3, 6 mars 2006). La plainte dans ce cas était portée au pénal mais non au civil comme pour le trouble anormal de voisinage."
Source: https://poules-club.com/chant-du-coq/
personnellement le chant du coq à 3 ,4 pâtés de maison c'est sympa ....sous vos fenêtres c'est insupportable ...
¿
Ça, ça reste de la jurisprudence, établie au cas par cas et n'a donc pas de base légale tel que le prétend Tatayoyo ci-dessus.
C'est un particulier qui a assigné son voisin pour trouble anormal de voisinage ou similaire (" le chant d'un coq peut constituer un trouble de voisinage", dixit le juge), qu'il aura fallu prouver, constat à l'appui, et argumenter près la cour.
Donc une fois encore à l'adresse de ce dernier :
Ça, ça reste de la jurisprudence, établie au cas par cas et n'a donc pas de base légale tel que le prétend Tatayoyo ci-dessus.
C'est un particulier qui a assigné son voisin pour trouble anormal de voisinage ou similaire (" le chant d'un coq peut constituer un trouble de voisinage", dixit le juge), qu'il aura fallu prouver, constat à l'appui, et argumenter près la cour.
Donc une fois encore à l'adresse de ce dernier :
Bonjour
Ah chouette un coq, me rouillé avec mon texte de loi. Ce soir car je suis sur Android.
Fais gaffe Maurice ! :0)
Ah chouette un coq, me rouillé avec mon texte de loi. Ce soir car je suis sur Android.
Fais gaffe Maurice ! :0)
vous mets la total :
https://www.poulaillerdesign.com/content/24-la-reglementation-autour-du-poulailler-legislation
et un extrait:
Article R1334-31 du code de la santé publique.
Créé par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 JORF 1er septembre 2006
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité
https://www.poulaillerdesign.com/content/24-la-reglementation-autour-du-poulailler-legislation
et un extrait:
Article R1334-31 du code de la santé publique.
Créé par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 JORF 1er septembre 2006
Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité
https://www.atd31.fr/fr/base-doc/salubrite-et-sante-publiques/animaux/elevage-familial-de-volailles-quels-sont-les-pouvoirs-du-maire-en-matiere-de-bruit-et-d-hygiene.html
Article 1385 du code civil
Les propriétaires ou détenteurs d'animaux de basse-cour sont responsables si le bruit qu’ils causent devient un trouble anormal de voisinage.
On a le droit de détenir un chien, à condition qu'il n'aboie pas toute la journée ou ne dégrade l'appart.