Achat formation en ligne

Résolu/Fermé
cattleya -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai acheté une formation en ligne 1 999 euros, ce mercredi 14 avril 2021. Après m'être rendu compte que cet achat n'était pas adapté à ma situation actuelle. J'ai tout de suite sollicité le délai de rétractation qui a été refusé. Ce dernier m'a expliqué que je ne pouvais me saisir de ce droit car j'avais décelé la formation. je précise que la formation a été ouverte avec le commerciale au téléphone et à aucun moment il m'a été indiqué que je renonçais expressément à ce droit. La démarche me paraît abusive, que dois je faire pour obtenir le remboursement de la somme.

4 réponses

DigitalG Messages postés 2 Statut Membre 1

Je vous conseil déjà de rapidement informer la DGCCRF que PRN MEDIA ne vous donne pas le médiateur de la consommation. Faites le car plus il y aura de personne qui remonte cela plus la DGCCRF priorisera notre demande.
Ce médiateur est la pour résoudre le litige.

Voici leur e-mail cecmc-secretariat@dgccrf.finances.gouv.fr
4
Louise

J’ai eu un RDV téléphonique , sans visio, avec un commercial de PRN MEDIA. Beaucoup de promesses d’accompagnement et de conseils personnalisés . Un discours bien rodé,  tout est oral, il faut faire confiance sur parole. Ensuite j ai réussi à  trouver les CGV de la société : les articles 7 (droit de retractation)et 8 (remboursement) expliquent vos déboires (j’ai bien fait de refuser la vidéo! ). Les articles 10.1 et 10.2 contredisent le discours du commercial à  savoir que "PRN MEDIA ne fournit en aucun cas de conseil personnalisé ". De même  dans l’ article 11.1il est précisé : "PRN MEDIA rappelle une nouvelle fois qu’il est du devoir et de l’obligation du client de se faire assister par des professionnels externes ( avocats fiscalistes, experts comptables, artisans compétents etc.), or le commercial m’avait garanti qu’un avocat fiscaliste (dont les coordonnées  sont fournies aux clients) en relation avec PRN MEDIA fournissait conseil, aide, accompagnement etc. dans le cadre de l’achat de la formation.

Dernier point : le prix de la formation/ accompagnement qui m’à été donné lors de cet entretien était supérieur de 2000€ à  ce qui m’avait été  indiqué  au cours du premier entretien et sur internet.

Bonne chance pour vos démarches

1
DigitalG

Salut

Je suis dans le même cas que toi. C’est de la mauvaise foi et ceux sont des pratiques malveillantes.

J’ai un sentiment d’injustice et de m’avoir fait arnaquer. Pour ma veux sont les formations de Baptiste Perrin.
Le 17.04. 2021 et le 19. 04.2021 je me suis rendu compte que j’ai fait un achat compulsif qui me demande beaucoup d’effort et de temps. D’ailleurs ils ont écrit cette phrase tout en bas de leur page de vente et en texte genre transparent.
La ou je me suis fait bien arn******é c’est lorsque qu’en voulant quitter la première page de vente j’ai cliqué sans faire exprès sur un GROS , Bonus a priori qui valide directement l’achat d’un 2 eme formation.
C’est malsain de faire ça. C’est trompeur. Je pense que cela a été étudié.

Bref, ne lache rien et demande leur leur médiateur de la consommation. Le coût est à leur charge.
Et informe la La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

D’autres d’entres vous ce sont faits avoir aussi?
0
DigitalG Messages postés 2 Statut Membre 1

Je leur ais envoyé en AR ma lettre recommandé de rétractation mais le gars du Support est borné.

Quel est la définition légale d’un descellement de formation en ligne? Et quelles en sont les conditions?

Merci
0
Cattleya

C'est exactement la même formation.
0
JaneMorton

Bonjour 

j'ai eu le même problème avec  PRN Media ou Baptiste Perrin

j'ai demandé la retractation de ma formation le lendemain de mon inscription et je n'ai eu aucune réponse. Sauf que j'ai bloqué leur paiement mais maintenant ils envoient des courriers d'huissiers

Qu'est ce que je risque car je n'ai visionné que 1 ou 2 videos pour me rendre compte que le commercial m'avait raconté que des bobards. La fille du support me dit que si je les avais conctaté plus tôt elle aurait pu faire quelquechose mais j'ai écrit et ils ne m'ont jamais répondu.

merci pour le mail de la DGCCRF.

0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140

1