Paiement carte commerçant

Se - 16 avril 2021 à 15:16
 pepelulu120 - 18 avril 2021 à 11:06
Bonjour,

Je me posais une question quand on paye par carte chez les commerçant par exemple macdo quel Info ils sot. Sur notre carte ??
J’ai payer par carte elle m’a pris la carte pour la mettre dans la machine et elle à regarder taper mon code du coup je me pose la question qu’elle voit mon code que peut t’il se passer ?
Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Que peut il se passer ?
Rien

Le numéro de votre carte comporte 16 chiffres. Impossible à mémoriser en 3-4 secondes, le temps que cette salariée insère votre carte dans son terminal de paiement.
0
Les commerçants eux ils ont le ticket avec tt les chiffres lisible
Moi je me pose la question si elle a vu mon code secret pour validé le paiement
0
Ulysse5818 Messages postés 12370 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 5 300 > Se
16 avril 2021 à 17:14
Vous lisez trop de Mickey..
0
pepelulu120 > Se
18 avril 2021 à 11:06
Bonjour,
Vous avez raison. Sur son ticket, le commerçant a toutes les données du recto de la carte et donc le n° complet de la carte. Cependant, pour pouvoir effectuer un achat en ligne avec vos données personnelles, il faudrait qu'il relève le cryptogramme visuel mentionné au verso de la carte. D'où l'intérêt de veiller à ce que le commerçant ne parte pas derrière le comptoir avec votre carte, car il pourrait noter le cryptogramme visuel.
Heureusement, la plupart des commerçants ne sont pas des truands et le consommateur doit rester vigilant sans devenir paranoïaque !
De toutes façons, si vos données carte était piratées pour effectuer des achats en ligne, sans que le code secret ne soit utilisé et alors que vous êtes toujours en possession de la carte, la banque devrait, dans tous les cas vous rembourser les débits non autorisés (article L133-18 du code monétaire).
Il faut également faire attention lors de la saisie du code secret de la carte. Beaucoup de TPE ne sont pas bien protégés à cet égard. Il est possible de masquer partiellement le clavier lors de la saisie du code, avec la 2ème main. Car, il est vrai que lorsque le code secret est utilisé dans des fraudes à la carte bancaire, les banques rechignent nettement plus à rembourser, même si la preuve de la négligence grave qui permet à la banque de ne pas rembourser ne peut se déduire du seul fait que les données personnalisées de la carte ont été utilisées ( jurisprudence constante à ce sujet, dont arrêt cass. com. du 18/01/2017, n° 15-18102).
Bonne journée
0