Pas d'accès à mes comptes

Druss59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - 16 avril 2021 à 03:23
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 16 avril 2021 à 10:36
Bonjour,
Je suis client au CA DE ROUBAIX2 depuis 2009(mai 2009 date de mon premier achat d'appartement) malheureusement je me fais licencier fin juin 2009... De fait je met mon conseiller au courant et finalement rien ne m'est proposé à part d'attendre d'être au chômage et de profiter de mon assurance chômage (de fait entre juin et fin octobre date à laquelle j'ai pu recevoir mon salaire et ma fin de contrat du au licenciement économique je n'ai eu aucun argent), du coup évidemment soucis d'argent et de decouvert du au manque d'argent et biensur je n'ai pas pu profiter de mon assurance chômage qu'en décembre et donc pas d'aide de mon conseiller ni de conseil...
S'en suivit plusieurs années de problèmes (j'ai eu du mal à retrouvé un travail pendant plusieur mois et j'ai été au rsa) du coup je me retrouve avec une carte simple (mozaic) et pas découvert... Ça je comprend bien et je suis d'accord cela m'a permis de sortir un minimum la tête de l'eau... Puis travaillant en intérim et ayant des problèmes d'impayés (habitant dans une copropriété mes courriers était régulièrement jeté et donc malheureusement j'ai tout pris d'un coup dans la tête) j'ai fais les démarches pour un dossier de surrendetement (je dois préciser que mon premier dossier a été refusé par manque de réponse de certains créancier et il a été accepter au mois de juillet 2017) du coup j'ai préciser à ma conseillère que je montait un dossier et que dans quelques semaines il serait effectif du coup en décembre 2016 donc début décembre ma banque m'a prélever l'entièreté de ma paye... (???) et ouvert un compte sans me prévenir... Depuis je galère vraiment
Aujourd'hui on est en avril 2020 je me suis fais licencier pour faute grave début février (de çe fait 27 jours de carence de la part de pôle emploi) j'ai contacter par mail à plusieur reprise ma conseillère bien avant de me faire licencier lui expliquant ce que je risquait et que pendant une période je n'aurait pas d'argent à mettre sur mon compte et ainsi voir si il y aurait une solution... (a savoir que ça faisait plus de trois ans que je travaille sans arrêt que j'ai toujours ma carte mozaic et surtout pas de découvert du à mon dossier de surrendetement ce qui est normal) mais la je suis en contentieux plus d'accès à mes comptes ni à l'application
J'ai du appeler ma conseillère en contentieux qui ne connaît absolument pas mon dossier et donc me demande de m'expliquer sur ce qui se passe.. Sa seule réponse c'est c'est pas de notre faute et on peut rien faire vu que vous n'avez pas d'argent et que du coup si je veut de l'argent faut que je fasse une demande par mail et si je veut savoir ce qu'il se passe sur mes comptes je dois aussi faire une demande par mail... Je passe sur la façon désagréable et Infentilisante de cette personne de parler
Donc la aujourd'hui je n'ai plus d'accès à mes comptes....
QUE DOIS JE FAIRE ? AIDEZ MOI SVP (je me retrouve avec des impayé électricité eau box tel etc... Et bien sur la banque me ponctionne de l'argent (mon premier paiement pôle emploi était de 532 euro et quand j'ai appelé il me restait 235 euro)

2 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
16 avril 2021 à 09:08
Donc si je lis bien, vous avez signé votre achat un mois avant de vous faire licencier pour raison économique ? Et vous allez prétendre que vous n'étiez pas au courant du risque au moment de votre achat.
Estimez vous heureux que l'assurance ait pris le relai en décembre. En fait, c'est probablement une 'bonne chose' que vous ayez été effectivement été licence en décembre quitte à ne pas être payé. Parce que si vous aviez été licencié en juin, y'avait un risque que l'assurance ne vous suive pas.

Sa seule réponse c'est c'est pas de notre faute et on peut rien faire vu que vous n'avez pas d'argent
Que voulez vous qu'elle vous réponde d'autre. Peut-être le ton n'était pas adapté, mais le fond est là. La banque est une entreprise dont le but est de gagner de l'argent en vous facilitant la gestion du votre. Ce n'est pas une œuvre de charité dont le but est de vous donner de l'argent quand vous en avez besoin. Et quand ils font mine de vous aider en vous avançant de l'argent, ils le font parce qu'ils gagnent de l'argent en faisant ça. Et il le font uniquement quand ils ont confiance dans vos capacités de remboursement. Ce qui a vous lire n'est clairement pas le cas. Donc vous pouvez faire toutes les demandes de prêt ou d'avance que vous voulez, je doute que ça aboutisse.

Si j'ai bien suivi, vous êtes toujours dans le cadre de votre plan de surendettement. C'est surprenant que vous galériez avec un plan de surendettement dont justement le but est de vous aider à vous en sortir en regroupant, gelant, voir supprimant vos dettes. Si vous galérez dans votre plan de surendettement, c'est probablement que vous l'avez mal qualifié.

Aujourd'hui, vous recours sont limités. Pour moi, la seule solution est de demander la ré-étude de votre plan de surendettement. Au risque de le voir refusé pour mauvaise foi.

A voir aussi pour revendre votre logement si ça vous permet de rembourser toutes vos dettes.
Alors, oui, vu que vous êtes au chomage actuellement, ça risque d'être compliqué pour trouver un logement, et il aurait fallu réfléchir à ce point avant le licenciement.

Pour l'histoire de l'accès aux comptes, ce n'est pas très clair, mais sachez qu'une directive européenne oblige les banques à mettre en place une authentification forte, qui souvent nécessite l'utilisation d'un smartphone.

Alternativement, la banque peut mettre fin au contrat quand elle veut, avec un délai de quelques semaines. Je ne serais pas surpris que ce soit ce qui se soit passé. Auquel cas, je vous invite à chercher une autre banque dès aujourd'hui. Et quand vous aurez eu plusieurs refus, de faire une demande à la banque de France.

habitant dans une copropriété mes courriers était régulièrement jeté
J'habite dans une copro, et je n'ai perdu aucun courrier. Accessoirement, tous mes appels de fonds se font par email. Quand les courriers arrivent, c'est que je suis déjà en retard.
Peut-être ne fonctionnez vous pas comme ça, mais c'est aussi à vous en tant que copropriétaire de faire le nécessaire si il y a des manquement dans votre copro.
0
Druss59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021
16 avril 2021 à 10:04
Tout d'abord évidemment que je n'était pas au courant entre la visite, la prospection pour avoir les fonds (disont pour avoir le meilleurs taux) et la signature il y a plus de 9 mois et évidemment je me suis renseigner auprès de mon ancien patron sur le fait que la société allais bien (pendant ce mois de juin j'ai bosser plus de 200h)
Ensuite évidemment que la banque ne peut rien faire mais j'estime aussi qu'ayant prévenu bien avant d'être licencier qu'on puissent trouver un moyen (si vous avez bien lu j'ai lancé l'alerte en demandant plusieur un rendez vous avec un oui oui on vous rappelle.
Pour ce qui est du plan de surrendetement c'est justement pour ça que j'en parle ce me semble assez étrange de ne pas pouvoir m'en sortir...
Effectivement les choses ont été faites on a changer de président les anciens propriétaires qui était malvenu sont répartis et je reçoit mon courier normalement
Par contre je vous trouve un peu malveillant envers moi... Ce que je veux dire c'est qu'il y a eu des manquements de la banque ou alors des choses que je n'ai pas compris onest pas tous banquier... Si je vous parle d'ébénisterie il me faudrais sans doutes quelques mois pour vous expliquer correctement ce qu'est mon métier
Mais en tout cas merci de votre réponses ça ne me fais pas avancer mais au moins j'aurais compris une ou deux chose
0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
16 avril 2021 à 10:19
Bonjour,

Vous recevez vos relevés mensuels ? Si non demandez les et vous aurez vision sur votre compte afin de pouvoir savoir combien vous avez durant le mois.

Je comprends que vous attendez de la banque qu'elle vous soutienne après une perte d'emploi mais ce n'est pas son role, elle est teneuse de compte et aurait pu vous prêter si c'est votre demande mais sans obligation
0
Druss59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021
16 avril 2021 à 10:34
Non je ne les reçoit pas ça faisait plus de trois ans que je les avait via mon application plus de trois ans que je n'ai pas eu d'incident sur mon comptes.
Et oui j'avais besoin que ma banque me soutienne (surtout au vu des pubs qui passe à la télé) au moins le temps que je puisse me retourner (cad de toucher pôle emploi)
Je tiens tout de même à préciser que je me positionne pas en tant que victimes j'ai fais des erreur et je Suis en train de payer ses erreurs mais entre la mise à pied le licenciement et la carence pôle emploi je suis rester presque deux mois sans argent et le peut que j'ai mis de côté (livret à pour mon fils assurance décès etc) et passer à l'as je ne fais absolument pas de folie j'ai les même fringues depuis au moins 10 ans je vais pas au cinéma ou au Mac do ou autres restaurant ma dernière folie et une paire de chaussure de sécurité
0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620 > Druss59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021
16 avril 2021 à 10:36
Envoyez un mail ou courrier à votre banque en leur disant que faute d'avoir un accès en ligne, qu'elle vous envoi vos relevés mensuels par courrier et ce gratuitement bien sur
0