Arret de la pension alimentaire

manu - 15 avril 2021 à 06:01
 manu - 16 avril 2021 à 17:46
Bonjour,
mon fils de 25 ans est titulaire d'un master 2 en droit administratif (bac+5), et il ma annoncé clairement qu'il ne travaillera jamais dans se domaine. Il souhaite intégré une école sur Paris, pour travaillé dans le monde de la musique (agent de chanteur ou directeur de plateau)
De plus il a très peu travaillé ( mai 2020 jusqu'à présent ,avril 2021), quelque missions intérim.
Comment puis-je formuler ma demande auprès du JAF pour arrêter de payer la pension alimentaire?
Son demi frère passe le bac cette année et se dirige vers des études supérieur.
Merci de m'aider, j'attends vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

La pension alimentaire est due jusqu'a ce que l'enfant majeur soit indépendant financièrement ( salaire équivalent au SMIC ). Néanmoins il est de plus en plus admis qu'en cas de passivité des jeunes majeurs, le juge puisse donner raison aux parents en supprimant la pension.


Votre seul recours est donc la saisie du JAF qui en fonction de vos arguments acceptera ou non votre demande.

Il va vous falloir des preuves. Pourquoi ne pas commencer par écrire un mail à votre fils en lui disant que vous avez réfléchi à son refus de travailler dans sa branche actuelle, que son choix de changer de voie à 25 ans vous inquiete et que vous souhaiteriez connaître clairement ses intentions. En fonction de sa réponse vous auriez un début de preuve.

Lui avez vous clairement dit que vous n'envisagiez pas de continuer ainsi ? Et si oui , que vous a t il dit ?

Une dernière solution avant le recours au JAF est la médiation familiale...parler en présence d'un tiers neutre de ce qui vous chagrine. Le faire amener au choix qu'il peut changer de voie plus tard, qu'il commence déjà par ce trouver un emploi et s'assumer et si dans 2,5 ou 10 ans il constate que ça ne lui plaît pas il pourra changer seul vers la voie qui lui conviendra le mieux.

Cordialement
0
Sympa d avoir effacé ma réponse
0
manu > Sophie
16 avril 2021 à 17:44
dsl je n'ai pas effacer votre réponse.
0
merci de votre réponse détaillé, plusieurs piste s'ouvre à moi.
cordialement
0