Arnaque site de vente en ligne ?

QuattyIV - Modifié le 15 avril 2021 à 14:09
 QuattyIV - 14 avril 2021 à 22:44
Bonjour,
Je vous écris pour vous demander de l'aide.
Je rencontre des déboires avec un vendeur en ligne - je tairai son nom -.
J'ai procédé le 22/12/21 à un achat sur son site Internet. J' ai acheté un meuble TV (un meuble principal d'1m80, celui qui supporte la télévision, et ses 2 étagères).
J'ai reçu le meuble avec 2 mois de retard.
Le vendeur m'a envoyé, la veille de la réception du colis, la procédure à mettre en œuvre pour valider la réception du colis.

Il était indiqué sur celle-ci que je devais déballer le colis sous les yeux du livreur, compter le nombre de colis et les marquer sur le bon de livraison.
J'ai bien reçu le colis le jour prévu.
Le livreur ne m'a pas laissé le temps de vérifier le contenu. Lorsque je lui ai signifié qu'il devait rester avec moi 15 minutes pour vérifier le contenu (le vendeur m'avait indiqué que le livreur avait pour obligation légale de rester 15 minutes avec la personne livrée), il n'a pas souhaité rester et est parti.
J'avais entrepris de déballer le carton pour vérifier le meuble, mais je me suis planté un couteau dans la main, j'ai eu 1 point de suture. Je me doutais que je n'arriverais pas dans l'immédiat à m'occuper de mon meuble, alors je suis allé chez le médecin pour qu'il me recouse. Il m'a fait une ordonnance justifiant de mon état. Je lui ai demandé ceci au cas où le vendeur me causerait des soucis.
Le temps que ma main guérisse, il s'était écoulé 8 jours.
Une fois ma main remise, j'ai déballé le meuble et l'ai monté.
Je me suis alors aperçu qu'il y avait certaines parties abîmées, notamment les portes. Le meuble est clairement avarié.
Lorsque je contacte le service client, il me balade en ne répondant pas à mes mails, en prétextant qu'ils n'ont pas reçu mes mails et mes photos, etc...
Lorsque je leur dis que je vais saisir un médiateur de justice, ils m'indiquent que dans la « procédure de bonne réception du colis » qu'ils m'ont envoyée, il est indiqué que je dispose de 24 heures pour les prévenir si les articles étaient endommagés (ceci afin qu'ils puissent faire jouer leur assurance auprès du service de livraison).
Comme je les ai prévenus au bout de 8 jours en raison de ma main « immobilisée », ils refusent de me renvoyer les parties du meuble qui sont endommagées.
Je suis en litige avec eux...
J'ai appelé le service client qui m'indiquent qu'ils ont l'habitude des clients comme moi, et que j'ai beau aller devant le tribunal, je ne suis pas celui qui gagnera, etc...
Votre aide, s'il vous plaît...
Merci.
Cordialement.
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2 réponses

AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 043
14 avril 2021 à 19:33
Bonjour,

Vous aviez légalement 3 jours pour faire part de la mauvaise réception (objets manquants, cassés, etc). Au delà, la société est en droit de ne pas donner suite à votre réclamation.

Plusieurs points : le livreur sauf s'il s'agit de celui de l'entreprise mais surtout s'il s'agit d'un transporteur mandaté ne reste jamais pour vérifier un colis :
1) parce que la réclamation de son côté ne doit se faire que sur l'apparence du colis
2) il n'a en général pas le droit de reprendre un colis ouvert.
C'est pour ça que la loi prévoit 3 jours pour faire part d'irrégularité à réception d'un colis.
Du coup leur charte de bonne réception ne s'applique pas, ni leur délai de 24h. Il est de 3 jours ni plus ni moins
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Je les avais appelés le lendemain de la réception pour leur faire part de la réception ainsi que du mauvais état de certaines parties du meuble. Mais ils m'indiquent « un appel téléphonique n'est pas une preuve. Si vous n'avez pas envoyé de mail pour laisser une trace écrite, nous ne ferons rien pour vous ».

Merci pour votre réponse.
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AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 043 > QuattyIV
14 avril 2021 à 22:28
Vous ne pourrez pas prouver ce qui s'est dit au téléphone. Comme on dit, les paroles sont volatiles, les écrits restent.

Soit dit en passant il y'a une incohérence dans vos deux messages. Dans le premier vous dites avoir attendu la guérison de votre main pour "déballé le meuble" soit 8 jours et dans le deuxième vous dites les avoir prévenu le lendemain, ce qui sous entendant que vous auriez déballé le meuble.

Si vraiment vous aviez fait votre contestation le lendemain et qu'ils ne veulent pas le reconnaitre il n'y aura pas d'issue favorable
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Si, j'avais soulevé les 2 premières planches du meuble (qui fait 40 kg !) et je m'étais aperçu que le meuble était esquinté. Ce n'est qu'en le déballant totalement au bout de 8 jours que je me suis rendu compte des dégâts.
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