Abattement succession au 2e parent

dan - 12 avril 2021 à 13:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 avril 2021 à 18:07
Bonjour

J'ai une question sur succession parents enfants.

Au décès de notre père, nous avons tout laissé à notre mère, et n'avons donc pas profité de l'abattement 100000€ père enfant.

Aujourd'hui notre mère vient de décéder.

Est-ce qu'en plus de l'abattement 100000€ mère enfant, on peut (et doit) profiter de l'abattement résiduel 100000€ de notre père.

Merci pour vos réponses

Cdlt

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 avril 2021 à 13:42
Au décès de notre père, nous avons tout laissé à notre mère, et n'avons donc pas profité de l'abattement 100000€ père enfant.
Tout laisser à votre mère ne prive pas autant les enfants de leurs droits recueillis dans la succession de leur père.

"Laisser" au conjoint survivant signifie qu'il recueille simplement l'usufruit et non la nue-propriété des biens composant la succession du premier époux décédé.

En clair, on laisse à la disposition du conjoint survivant les biens composant cette succession sans pour autant déshériter les enfants.

Qu'avez-vous fait au décès de votre père ?
Avez-vous confié le règlement de sa succession à un notaire ?
Ou avez-vous renoncé à sa succession auprès du greffe du tribunal ?
0
Oui je connais le principe usufruit et bien sur au décès de notre père nous avons fait régler la succession par un notaire.

Mais à présent que se règle la succession de notre mère, le notaire ne veut faire que l'abattement de 100000€ de ma mère, et pas compter l'abattement de 100000€ non utilisé lors du décès de notre père.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 avril 2021 à 18:07
Mais à présent que se règle la succession de notre mère, le notaire ne veut faire que l'abattement de 100000€ de ma mère,..............................................
Il a raison.

.................................et pas compter l'abattement de 100000€ non utilisé lors du décès de notre père.
Il a été utilisé lors du décès de votre père.
La nue-propriété recueillie dans la succession de votre père présentait une valeur sur laquelle l'abattement de 100000 à l'époque a été automatiquement appliqué.

Si vous n'avez pas payé de droits de succession, cela signifie que cet abattement a été déduit de la valeur de votre nue-propriété.

Et si cet abattement de 100000 € n'a pas été épuisé, en aucun cas le solde ne peut être utilisé dans la succession de votre mère.

Un abattement n'est pas un crédit d'impôt que l'on impute sur l'impôt restant dû ou reportable éventuellement ou remboursable (crédit d'impôt ou avoir fiscal).

Il s'agit d'un montant en deçà duquel les droits de succession ne sont pas dus.
0