Sucession

emebark Messages postés 8 Statut Membre -  
emebark Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
notre mére 88 ans envisage de vendre sa maison 150 000 eurors
elle a 150 000 euros sur son assurance vie ,nous sommes 5
nous voudrions la part du pére décédé il y a 8 ans
le notaire sans occupera ,que toucherons nous ?
merci d'avance

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

nous voudrions la part du pére décédé il y a 8 ans le notaire sans occupera ,que toucherons nous ?
Le notaire déterminera le montant de la somme devant revenir à chacun.

Votre grand mère en recevra :
-la moitié correspondant à ses droits dans la communauté de biens existant au cours de son mariage;
-ET, une somme correspondant à ses droits recueillis dans la succession de son mari.

A défaut de précision de votre part sur ce dernier point , il n'est pas possible de vous renseigner.

Quant à l'assurance-vie, les bénéficiaires ont été désignés dans le contrat d'assurance.

La répartition se fera selon ce qui a été prévu au contrat, sachant que l'assurance-vie étant indépendante de la succession ne suivra pas le même raisonnement juridique.
1
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

la part du pére décédé il y a 8 ans

du père de qui ? du père de votre mère ?

le notaire sans occupera ,que toucherons nous ?

Posez lui la question
0
emebark Messages postés 8 Statut Membre

bonjour
c'est ma mére et nous sommes 5 freres et soeurs
donc 150 000 E pour moitié 75000 pour ma mére et 75000 pour nous 5
est ce cela
un de mes freres veut la part du pére comment sera t'elle calculer?
merci pour votre réponse
0
Geo

quand votre père est dcd il y a 8 ans, vous êtes passé chez le notaire pour la sucession ?
Si la maison était a vos parents, au deces de l'un deux la maison est au survivant et aux enfants...
0
emebark Messages postés 8 Statut Membre > Geo

Merci pour votre réponse
bonne soirée
0