Donation d'un bien immobilier avec un prêt en cours

Signaler
-
 antalce -
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'avoir des informations ou confirmation concernant la donation d'un bien en cours d'acquisition (prêt en cours). Mon conjoint et moi souhaitons divorcer mais se pose la question de la résidence principale acquise il y a 8 ans (donc assez récemment) et le prêt en cours. Il m'a été dit qu'il pouvait faire une donation à nos enfants de sa part de la maison et que je reprenne ainsi à ma charge seule le remboursement de l'emprunt (je peux seule rembourser cet emprunt d'un point de vue finance). Ce montage est-il vraiment réalisable auprès d'un notaire ? à quel coût ? et la banque dans tout ça ?
Merci de votre aide précieuse

2 réponses

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de votre montage qui impliquerait que votre ex soit propriétaire d'un bien financé majoritairement par vous.

Si vous pouvez financer seule cette maison, alors rachetez la part de votre ex. Ce bien vous appartiendra en totalité et vos enfants (toutes unions confondues ) en heriteront.

Cordialement
Bonjour et merci de votre réponse,
Je peux effectivement financer le prêt en cours mais pas pour autant augmenter mon endettement c'est pourquoi je posais cette question précisément.
Cordialement