Aide sociale

CATHY - 11 avril 2021 à 13:49
 CATHY - 11 avril 2021 à 20:30
Bonjour,

J'ai été la tutrice de mon oncle pendant plusieurs années, puis je me suis tournée vers un tuteur nommé par le juge des tutelles car je n'avais plus le temps de m'en occuper.
Mes parents et moi étions très contents, les choses de passaient très bien, la tutrice avait réussi à mettre en place des aides pour compléter la pension de mon oncle et compléter le prix de la maison de retraite...mon oncle est décédé le 26 juillet dernier...et quelle a été notre surprise, une dette de plus de 27000 euros à rembourser à l'aide sociale !!!! nous n'avons jamais été mis au courant de cette aide !!! mes parents auraient préféré complété 200 à 300 euros par mois s'ils avaient été au courant de la possible demande de remboursement... mes parents ont dépensé toutes leurs économies pour régler la succession, ils n'ont plus rien...il leur reste la maison familiale qui ne vaut pas grand chose, ils n'auraient même pas de quoi s'acheter un appartement adapté à des personnes âgées...ma mère a 78 ans et mon père 85 ans....cette demande de remboursement les plonge dans la précarité...j'ai demandé des comptes au juge des tutelles et une aide pour demander un recours à l'aide sociale...autant vous dire qu'ils ne veulent rien savoir...je suis en attente du demande du recours que j'ai demandé à l'aide sociale...nous sommes totalement démunis, nous n'avons absolument pas les moyens de rembourser cette dette !!!

Merci ++++

4 réponses

Bonjour

Votre oncle
C'est le frère d'un de vos parents ? père mère
Il n'y aucune obligation alimentaire entre frères et sœurs.
Et celui de vos parents qui est héritier, concerné par la succession déficitaire, doit refuser la succession.
1
Bonjour,

C'est le frère de mon père, la succession vient d'être signée (nous étions déjà en-dehors des clous puisque mon oncle est décédé le 26 juillet dernier, nous avions dépassé les 6 mois), la maison familiale est le dernier bien qu'il reste à mes parents.
Ce qui me dérange est que nous n'étions absolument pas au courant de cette demande d'aide. Je me demandais si nous pouvions nous retourner contre le service des tutelles.
J'ai fait une demande de recours, je n'ai pas encore eu de réponse pour l'instant, en espérant qu'ils comprennent notre situation.

Merci
0
L'aide sociale est une avance remboursable sur la succession.
Le tuteur n'a pas à en informer vos parents, ils n'ont pas été sollicités pour une participation puisqu'ils ne sont pas redevables d'une obligation alimentaire.
Le notaire en charge de la succession interroge le conseil général qui répond pas toujours très vite.
Que dit-il ?
Si vous acceptez la succession, vous acceptez le tout actif et passif donc le remboursement de l'aide sociale.
Il laissait quoi à votre père, et qu'a t-il signé ?
En quoi vous et votre mère êtes concernées par cette succession.

Article 786
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
L'héritier acceptant purement et simplement ne peut plus renoncer à la succession ni l'accepter à concurrence de l'actif net.
Toutefois, il peut demander à être déchargé en tout ou partie de son obligation à une dette successorale qu'il avait des motifs légitimes d'ignorer au moment de l'acceptation, lorsque l'acquittement de cette dette aurait pour effet d'obérer gravement son patrimoine personnel.
L'héritier doit introduire l'action dans les cinq mois du jour où il a eu connaissance de l'existence et de l'importance de la dette.
0
La succession a été signée.
C'est mon père qui est concerné et doit rembourser cette dette.

Je tente simplement d'aider mes parents car la vente de la maison familiale ne pourra pas les reloger (la maison est très ancienne et le terrain est petit - 3 ares).

En résumé, la seule façon de rembourser l'aide sociale est de vendre cette maison qui ne vaut pas grand chose, ils n'auront pas assez d'argent pour s'acheter un petit appartement....

Je me rends bien compte que nous sommes dans l'impasse, mon père a accepté la succession car il veut "mourir" dans sa maison où il est né...

L'information de la demande de cette aide devrait être faite auprès de la famille !!!! mes parents auraient préféré refuser cette aide et payer un peu plus chaque mois pour compléter le prix de la maison de retraite de mon once.

Soit mes parents vendent la maison (techniquement c'est simple mais humainement, c'est une catastrophe pour eux...), soit ils remboursent chaque mois (si l'échelonnement est accepté par l'aide sociale bien sûr) et ils vont vivre dans la précarité....

Merci pour vos réponses en tout cas !
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
11 avril 2021 à 16:02
Bonjour
En cas de refus d'échelonnement, Vous pouvez saisir le tribunal pour en demander un
Vous avez aussi la possibilité de faire un emprunt (vu leur âge, il faudra un caution pour faire accepter le prêt par un banquier), ce qui reviendra a avoir un étalement de la dette, mais la succession étant acceptée il va falloir rembourser
27000€ même si c'est une petite maison, en plus avec une valeur sentimentale, ça doit être jouable
0
Merci pour vos conseils !
0