Croisement vente/achat et garantie bancaire

Slurp39 - 6 avril 2021 à 22:37
 Sylvain.texier@gmail.com - 7 avril 2021 à 16:47
Bonsoir,

Je pourrai me retrouver dans une situation étrange. Cela fait plusieurs mois que je retourne des stratégies pour faire avancer petitement mon patrimoine. Je m'explique.

J'ai déposé un dossier de demande de prêt pour le financement d'un projet locatif qui avance bien. Sans emploi, ma principale garantie pour eux est que je possède mon logement sans crédit.

Il se trouve que j'ai l'opportunité de très bien vendre ce bien atypique qui a fortement séduit un acheteur et l'offre est impossible à refuser!

Seulement, j'ai fourni une taxe foncière pour justifier ma propriété à la banque et il est bien possible que je ne sois plus propriétaire avant d'avoir financer mon projet locatif...

Donc ma question est de savoir si la banque vérifie la conformité de la propriété au delà de la taxe foncière (au registre des propriétés ou un truc du genre)?
Et si oui, à quel moment? Juste avant l'emission de l'offre de prêt ou au moment transférer l'argent pour l'acte authentique?


Alors merci de ne pas me sauter dessus, je sais très bien que certains considèrent qu'il s'agit d'un dol (manoeuvre dolosive). Sans même considérer que les banques ne sont pas toujours très cool et que je ne vois pas trop où est le problème moralement tant qu'on rembourse son crédit, je sais aussi que pour le cas d'une personne qui emprunterait sur la base de son CDI pour le bazarder 3 mois après, cela n'est pas un dol. Le seul couac, c'est que s'il y a pb de remboursement l'assurance et caution risque de ne pas fonctionner car la situation de l'emprunteur n'est plus la même. C'est mon propre banquier qui me l'a avancé car j'ai posé cette question de façon détourné pour en savoir plus sur le dol. Je n'ose pas lui en parler frontalement, de peur de faire foirer mes projets. Alors que si ça se trouve il ne s'agit absolument pas d'une manoeuvre dolosive qui me posera problème à part la non prise en charge par l'assureur en cas de problème.

Est ce que qqn d'informé peut me dire ce qu'il en pense sans me juger ou me jouer le scénario catastrophe habituel?D'autant que je sais très bien ce que je fais sur cet investissement, je suis sûr à 100% de mon coup vu le prix d'achat et la tension locative sur le bien. Je suis bien plus rigoureux là dessus que la banque qui pourrait me bloquer si je n’étais plus propriétaire...

J'espère que ma question vous intéressera et merci d'avance pour vos retours.

PS : Et les grincheux qui ne savent pas : merci de bien rester loin de moi. : )
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,
La banque demande une garantie "hypothèque" sur votre bien actuel pour votre prêt ???
Cdt
0
Sylvain.texier@gmail.com
7 avril 2021 à 01:31
Non l'hypothèque sera sur le bien acheté. En effet,. si c'était le cas ce serait plus problématique
0
hoquei44 > Sylvain.texier@gmail.com
7 avril 2021 à 12:19
merci de retirer l'adresse mail de votre message !
0
Sylvain.texier@gmail.com > hoquei44
7 avril 2021 à 16:47
Bonjour

Pourquoi est ce gênant?
0