Examens maintenus en présentiel malgré COVID

etudiant_9834 - Modifié le 4 avril 2021 à 12:40
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 avril 2021 à 14:40
Bonjour,

Je m’adresse ici car je ne sais pas quel recours employer. Je suis étudiante en première année à l’IUT de Dijon. Nos professeurs ainsi que le directeur de l’IUT ont décidé de maintenir nos examens ainsi que nos COURS en présentiel la semaine du 6 au 9 avril, malgré l’interdiction de Jean Castex et du Président de la République en raison du Covid.

Ils vont nous mettre à plus de 80 personnes dans un seul amphithéâtre qui peut accueillir moins de 200 personnes. Il n’y aura aucune mesure de distanciation d’1m, très très peu d’aération, ce qui présente un ÉNORME risque de contamination, plusieurs personnes ont déjà attrapé le covid dans notre promotion. De plus, c’est totalement hors-la-loi car les communiqués sont très clairs, d’après Castex : pas d’examen en présentiel, tout doit être à distance et si ce n’est pas possible, il faut les déplacer en Mai. Une dérogation est autorisée uniquement pour les étudiants de médecine. (de plus, nous faisons des études de gestion et aucun matériel spécifique n’est nécessaire, tout peut se faire à distance) J’aimerai savoir quels sont mes droits? Que puis-je faire dans ce cas là ? J’ai déjà contacté l’établissement, le rectorat de Dijon, mais ils ne veulent strictement rien savoir et sont décidés à enfreindre la loi.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 4 avril 2021 à 08:35
Bonjour,

Ce serait bien le premier examen sans distanciation. Celle-ci étant déjà pratiquée depuis déjà bien des années, au grand dam de succession de générations d'étudiants, auraient-ils l'idée de l'abolir cette année. Ou alors, il s'agit du point de vue d'une personne de mauvaise foi...

CB

0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
4 avril 2021 à 12:39
 

" ils ne veulent strictement rien savoir et sont décidés à enfreindre la loi. " : il faut donc signaler cela sans délai au procureur de Dijon (il y a une permanence) et informer le préfet que des agents d'État vont violer une réglementation nationale en citant le texte qui ne sera pas respecté.


 
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
Modifié le 4 avril 2021 à 14:45
Bonjour,

Vous pouvez essayer de joindre l'agence régionale de santé de Dijon et vous rapprocher d'un syndicat étudiant afin de vérifier que vous avez bien compris les informations données (avant de contacter l' ars). Vous avez également la possibilité de vous adresser à la médecine préventive de votre université.

Cdt
0