Problème avec une vente

Fermé
s3r-p3nt - Modifié le 1 avril 2021 à 22:08
 s3r-p3nt - 3 avril 2021 à 14:25
Bonjour,
Nous avons vendu notre camping car en juillet.
L’acheteur se retourne contre moi pour soit disant vice caché sous prétexte qu’un faux flancher sous le frigo est pourri.
Une expertise amiable et contradictoire a eu lieu mais n’as pas pu aboutir car le démontage du frigo et d’un autre mobilier doit être réaliser pour déterminer les causes.
L’expert de la partie adverse à arroser le toit du camping car et de l’eau à ruisseler contre les parois et donc dans les bouches d’aération du camping car. Ce qui est normal. D’autre part il est indiqué sur le manuel d’utilisation qu’il ne faut pas dirigée des jets d’eau vers ces bouches d’aération.
L’expert de notre côté a fourni un rapport à mon assurance qui précise que l’avarie était présente avant la vente. Et qu’il attend le démontage du frigo pour établir la méthodologie de remise en état.
Le problème c’est qu’il n’as aucune preuve que c’était présent avant la vente ?
D’autre part l’acheteur a laisser le camping car sous la neige preuve en photo à l’appui. Qui me dis que ce n’est pas un default d’utilisation et que cela s’est produit.
Nous avons des attestations car nous l’avons louer comme quoi les personnes n’ont jamais eu d’infiltrations ni autre désordre.

Le problème c’est que aujourd’hui mon assurance m’indique que si l’expert reste sur ces positions comme quoi c’était présent avant la vente, il ne me défendront plus.

D’autre part l’acheteur demande l’annulation de la vente et donc qu’on récupère le camping car et lui redonner son argent.

Je veut bien faire les travaux et les payer de bonne foi mais certainement pas le reprendre car en plus je n’ai pas l’argent.

Que me conseillez vous comme démarche s’il vous plaît?
Merci pour votre aide précieuse

3 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 124
2 avril 2021 à 00:38
bonjour

il y a eu une expertise contradictoire, et ton expert a établi, que l'avarie était présente avant la vente

tu dis, qu'il en a pas la preuve, sur quoi te base tu, pour affirmer ça?

0
Il n’as aucune preuve comment peut t’il affirmer que c’était présent avant la vente ? A moins que la planche lui a parler je ne voit pas ?

On a changer le frigo juste avant la vente et il n’y avait rien

De plus il a stocker le camping car sous la neige et sous les intempéries sa a peut être fondu et s’est infiltrer...
0
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 298
2 avril 2021 à 10:31
Une expertise d'assurance n'a pas la valeur d'une expertise judiciaire (en cas de contestation) et ne peut aboutir à une condamnation à remboursement. Donc pour l'instant 0 contre 0, chacun reste sur sa position.
0
Oui mais du coup j’ai pas non plus envie que sa aille au tribunal quel recours j’ai finalement ? Sachant qu’on a des attestations comme quoi pas eu de problème avec les locations etc?
Merci pour vos réponses
0
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 298 > s3r-p3nt
2 avril 2021 à 17:37
Vous n'avez qu'une chose à faire, attendre, sachant qu'une expertise judiciaire coûtera environ 3/4000 euros et que le résultat ne sera pas obligatoirement en sa faveur...la durée d'une expertise judiciaire peut être d'une année, véhicule assuré mais immobilisé.
0
s3r-p3nt > Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
3 avril 2021 à 06:28
Oui et si les experts disent que c’est un vice caché mais n’ont pas de preuve quels recours? Sachant que j’ai aussi une photo de la planche remise en cause non pourrite
0
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 298 > s3r-p3nt
3 avril 2021 à 10:28
Ça ne tient pas la route, l'expertise doit prouver.
0
s3r-p3nt > Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
3 avril 2021 à 13:27
A priori le frigo devrait être démonté et ensuite nous reconvoquer à la suite de l’expertise amiable et contradictoire, on est d’accord que en plus le frigo doit normalement être démonter en notre présence ?
0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 723
Modifié le 2 avril 2021 à 10:58
bonjour
il faut 3 conditions réunies pour retenir le vice caché si on s'en tiens strictement a la loi.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

•être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
•rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage,
•et exister au moment de l'achat.

moi, je dirai que pour ce qui concerne la première , c'est oui et les 2 autres, c'est non.
les 3 conditions n'étant pas réunies, il n'y a pas vice caché.

ce n'est que mon analyse personnelle.
0
Je suis d’accord avec vous nous n’avons pas eu de retour pour la suite de l’expertise et le démontage du frigo
0