Annulation de bail/ rétractation

coquelicot161 - Modifié le 1 avril 2021 à 20:43
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 2 avril 2021 à 16:18
Bonjour, j'ai signé un bail le 31/03 pas de remise de clés car devait finir les peintures, ne m'a remis ni le bail ni l'edl car devait m'en envoyer copie je n'ai que le document disant que j'ai payé un mois d'avance.
J'hésitais mais elle m'a mis la pression en me disant que 2 autres personnes étaient intéressées du coup j'ai signé mais dans le bail il est indiqué que le salon fait 14 m2 alors que l'annonce disait 20, je n'ai pas le compas dans l'oeil et vide ça donne pas pareil.
Après avoir signé l'edl j'ai enfin pu voir le jardin et appris qu'il n'est pas vraiment privatif : il y a un droit de passage de tous les voisins pour rejoindre le leur.
Sur le départ après avoir pris congé j'ai voulu me rétracter mais n'ai pu joindre le propriétaire, elle est censé habiter le quartier mais je n'ai pas trouvé sa maison et son nom n'est pas sur la boîte aux lettres de l'adresse indiqué.
Je lui ai envoyé plusieurs messages puisque ne répondait pas et c'est une fois dans le train ( couvre feu déjà dépassé et 2h de trajet) qu'elle a daigné me répondre, aujourd'hui elle veut bien me rendre mon chèque de garantie mais pas le chèque de loyer, et veut que je verse d'abord les frais d'agence de 320€ ( pas moyens elle les aura si je récupère au moins un chèque avant) du coup pensez vous que je puisse faire fonctionner l'annulation du bail puisque :
Je n'ai pas les clés
Je n'ai pas le bail ni d'état des lieux.
La surface du salon était fausse sur l'annonce
Le jardin n'est pas totalement privatif puisque ouvert donc tout le monde peut aller dedans si je suis pas là.
Et donc le terme privatif est faux.
Elle m'a mis la pression lors de la signature sachant que je suis dans un situation difficile.
Et maintenant elle veut garder mon loyer alors qu'elle disait avoir d'autres locataires prêt à signer

Bref ai- je une solution pour récupérer un maximum d'argent ?
Merci

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 avril 2021 à 21:03
Bonjour,

Non. Vous avez eu tort de signer le bail. A votre place, je n'insisterais pas puisque perdre un mois de loyer si vous ne voulez finalement pas du logement, c'est un moindre mal : normalement, vous devez 3 mois de préavis !

Cordialement,
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110
1 avril 2021 à 22:40
bonjour,

eh oui, votre signature du contrat de location vous engage à prendre ladite location OU à donner votre congé en respectant le préavis adéquat.... -> cet arrangement proposé est le mieux pour vous, acceptez-le et tournez la page.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0
coquelicot161
1 avril 2021 à 23:10
Mais justement elle a menti sur la surface et le jardin qui n'est pas privatif. Donc j'ai le droit de demander annulation du bail puisque l'état des lieux est faux ?
Moindre mal non car elle veut que je paie quelque chose pour récupérer mon chèque de garantie sans certitude de le revoir. Et elle a fait pression en me demandant de signer de suite le bail avant l'état des lieux ( j'ai lu que logiquement c'est dans l'autre sens) de plus elle ne m'a pas donné les papiers ni les clés et une fois les chèques dans sa poche est resté injoignable jusqu'à l'heure du couvre feu. De plus logiquement elle va avoir des locataires de suite puisqu'elle m'a fait signer en disant qu'elle avait d'autres locataires qui le voulait, donc qu' elle pourrait avoir un locataire rapidement et donc je pourrais lui payer la différence ( je sais j'aurais dû dire tant pis et c'est pourquoi arrivée au bout de l'impasse je voulais annuler, mais elle était alors injoignable, d'autant que c'est en IDF donc elle savait que c'est difficile de trouver un logement, je l'ai pris par dépit mais en y réfléchissant à 2 fois...).
J'ai voulu annuler de suite elle a du le sentir puisqu'elle est reste injoignable jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour que je retourne sur place ( soi disant elle habite un peu plus loin j'ai vu l'adresse sur un des documents qu'elle ne m'a pas donné mais je n'ai pas trouvé son adresse).
Du coup ça sent la fumisterie. Et je viens de perdre mes économies alors que l'on me propose un autre logement plus grand et dans le social donc au pire légalement je n'ai qu'un mois de préavis.
0
coquelicot161
1 avril 2021 à 23:15
Et je viens de lire vos documents, elle a noté qu'il n'y avait pas de " souci" et des résultats de diagnostic mais n'a annexé aucun de ces documents au bail ( qu'elle ne m'a toujours pas donné) donc il n'est pas bon puisque en fait c'est juste sa parole mais cela ne signifie pas qu'ils ont été fait, j'apprends tout ça en lisant votre post... et je n'ai pas l'état des lieux c'est donc illégal , non?
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110 > coquelicot161
1 avril 2021 à 23:21
Au pire comme vous dites, oui, vous avez 1 mois de préavis puisque attribution d'un logement social -> ce qui impliquerait que vous donniez vote congé avec préavis réduit à 1 mois avec le motif "attribution de logement social", courrier de congé accompagné impérativement du justificatif de cette attribution.
Loyers et charges sont dus jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux (= la veille du jour de la remise des clés) de ce nouveau locataire : bien entendu, c'est à vous de vous renseigner auprès de ce nouveau locataire sur sa date de remise des clés et d'en apporter la preuve à votre ancien bailleur (copie du contrat... si le nouveau locataire accepte de vous en faire une !), afin de ne pas trop payer.

Et à l'avenir, ne cédez pas à la pression des bailleurs qui vous disent avoir d'autres candidats-locataires sur le logement que vous convoitez ... et faites les choses comme expliquées dans le lien que je vous ai donné ci-dessus......
0
djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 110 > coquelicot161
1 avril 2021 à 23:28
Seule votre signature du contrat de location vous engage : ne pas récupérer votre exemplaire du contrat n'est pas un motif de caducité ou autre !
Quant à l'absence d'EDLE, non obligatoire, cela implique que le logement a été remis en "bon état" et que, à la sortie, toutes les mentions seront comparées à du "bon état"... ce qui ne fait rien pour vous, en l'occurrence, puisque le bailleur ne vous a pas remis les clés !
L'absence de diagnostics n'est pas non plus un motif de caducité du contrat.
C'est AVANT de signer un contrat de location qu'il convient de connaître la loi......
0
coquelicot161 > djivi38 Messages postés 51293 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
1 avril 2021 à 23:51
Si il y a des erreurs dans l'orthographe de mon nom cela peut il me bénéficier ça a été rectifié manuellement mais j'avais un jour signe un document notarial et il avait dû être entièrement refait car les ratures sur les erreurs le rendaient caduque ?
0