Comment attaquer mon employeur ? (Toujours en poste)

kanedru - 29 mars 2021 à 12:55
nenuphar. Messages postés 5865 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 mars 2021 à 17:30
Bonjour,

Je cherche de l'aide sur le forum, car le service compétent ne peut pas m'aider...

Je travaille dans un centre d'hébergement pour réfugié politique.

Lieux insalubres, cafards, blattes. Ouverture du micro-ondes pour pouvoir se restaurer 20 cafards est à l'intérieur...

Perte de poids de 30 kilos depuis 1 an vacation de 12 heures sans pouvoir se restaurer. Troubles de santé lésion cutanée dus aux punaises de lit. Toilette insalubre voici le résumé...

Rendez-vous pris à la médecine du travail, elle confirme que le lieu est dangereux pour m'a santé.

Inspecteur du travail s'est rendu sur place, effectivement je ne dois pas travailler dans de telles conditions rien ne va dans le bâtiment tout est en défaut.

Sauf qu'il ne peut rien faire car le centre appartient au préfet il se retrouve bloqué. Les lieux à bien été désinfectés plusieurs fois mais sans succès. Ma santé en a pris un trop grand coup puis-je réclamer des dommages-intérêts ? que me conseillez-vous ?

9 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
29 mars 2021 à 14:01
Je vous conseille surtout de chercher par vous même un boulot ailleurs dans des conditions qui vous soient plus agréables.

Si ça fait un an que vous travaillez dans de telles conditions, ça fait un an que vous devez cherchez...

Alors si par contre, vous n'avez rien trouvé en un an de rechercher, il faut se poser des questions (et le covid n'est pas une vraie excuse).

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dans une situation comme la votre, la meilleure solution est la démission pour un autre emploi. C'est la solution qui vous apporte le plus de contrôle, mais aussi celle qui vous apporte le plus d'argent sur le long terme.

Une fois que vous aurez trouvé autre chose, vous pourrez effectivement assigner votre employeur au prud'hommes pour obtenir dommage et intérêt. Dans le meilleur des cas, vous pourrez même réussir à faire transformer votre démission en licenciement simple.

L'avantage de régler le problème du lieu de travail avant de porter l'affaire au prud'homme est que l'employeur n'a aucun moyen de pression, et que vous êtes donc plus détendu. et vous avez entre 1 an et 3 ans pour faire les démarches.

Au passage, le 'solde de tout compte' n'est pas une récompense pour vous féliciter d'avoir travaillé, mais un document dans lequel vous confirmez que l'employeur vous a payé toutes les sommes qu'il vous devait.
1
Bonjour !

J'ai oublié de préciser que j'étais agent de sécurité. Le covid a quand même fait baisser le nombre de postes dans un certain rayon kilométrique. Pas grand-chose a se mettre sous la dent surtout quand nous sommes 30 sur une candidature dans le secteur.

Pas d'excuse il y a du boulot je suis d'accord, sauf qu'un agent de sécurité comme moi c'est de l'or en main d'avoir un poste près de chez soi 5kilometres de chez moi pour être précis.
Il y a du travail mais étant payer au taux horaire du Smic ce n'est plus rentable pour moi (essence-péage) de faire 80 km par jour, pour aller en région parisienne par exemple là où je peux trouver un emploi des demain. Je serais plus gagnant à être au chômage et ne rien faire, vraiment. Mais j'ai certaine valeurs qui m'empêche de faire ça alors on préfère tout de même ne pas manger et travailler avec les cafards toute la journée Monsieur.

Merci pour la réponse, une petite question lors de ses 1 à 3 ans si le site a fermé ses portes entre-temps pour la cause d'insalubrité et que les postes ne sont plus en place, les prudhommes ça marche toujours ? Au passage pour le solde de tout compte, c'était une petite phrase ironique concernant la réponse de votre collègue du forum.
0