Maison individuelle - Superficie annoncée erronée
Résolu
Thiball_41
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
-
28 mars 2021 à 17:47
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 28 mars 2021 à 23:07
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 28 mars 2021 à 23:07
A voir également:
- Erreur surface habitable maison individuelle
- Surface habitable : définition gouv - Guide
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Erreur de caisse en faveur du client loi ✓ - Forum Consommation
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Surface habitable non chauffée - Forum Immobilier
4 réponses
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 730
28 mars 2021 à 17:56
28 mars 2021 à 17:56
Bonjour,
Eternel problème !
Car si vous ne parlez pas de la bonne surface, vos requêtes vont être malvenues....
Car les personnes qui habitent une maison confondent vite :
- la surface habitable nette
- la surface au sol (emprise totale de la maion)
- la surface hors oeuvre nette, plus connue sous la dénomination SHON (mais supprimée depuis 2012 !)
Voir :
https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/conseils/urbanisme/les-surfaces-maison
Eternel problème !
Car si vous ne parlez pas de la bonne surface, vos requêtes vont être malvenues....
Car les personnes qui habitent une maison confondent vite :
- la surface habitable nette
- la surface au sol (emprise totale de la maion)
- la surface hors oeuvre nette, plus connue sous la dénomination SHON (mais supprimée depuis 2012 !)
Voir :
https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/conseils/urbanisme/les-surfaces-maison
Bonjour
Pour une maison, aucun texte n'oblige le vendeur à indiquer la superficie exacte.De plus,dans l'acte sera incluse une exonération de garantie même si l'écart de superficie excède 20%.
Une maison ne se vend pas au M2 comme un appartement, mais sur une surface approximative.Je serais surpris que le vendeur vous suive et, si la marché immobilier local est normal, il n'acceptera pas votre offre de vente.
A vous de voir.
Les combles sont-ils aménageables?
Pour une maison, aucun texte n'oblige le vendeur à indiquer la superficie exacte.De plus,dans l'acte sera incluse une exonération de garantie même si l'écart de superficie excède 20%.
Une maison ne se vend pas au M2 comme un appartement, mais sur une surface approximative.Je serais surpris que le vendeur vous suive et, si la marché immobilier local est normal, il n'acceptera pas votre offre de vente.
A vous de voir.
Les combles sont-ils aménageables?
Thiball_41
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
28 mars 2021 à 18:57
28 mars 2021 à 18:57
Oui, les combles sont aménageables.
J'entends bien que la surface peut être approximative. Seulement, c'est pas loin de 12% de surface en moins. Vu le prix de l'immobilier, c'est loin d'être négligeable.
J'entends bien que la surface peut être approximative. Seulement, c'est pas loin de 12% de surface en moins. Vu le prix de l'immobilier, c'est loin d'être négligeable.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
28 mars 2021 à 19:10
28 mars 2021 à 19:10
bonjour
vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, vous ne pouvez rien exiger
soit vous achetez en l'état, soit vous passez votre chemin, aucune superficie n'est garantie
autre point important : des combles "aménageables", ça répond à des critères précis de résistance du plancher , soit 450 kg au m²
souvent les gens confondent l'idée de pouvoir déposer des affaires dans le grenier et aménager celui ci , ce qui nécessite un plancher plus solide
dans un compromis le terme de "combes aménageables " est très précis, et les juges peuvent être amenés à donner des dommages et intérêts à un acheteur si les combles ne le sont pas réellement
vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, vous ne pouvez rien exiger
soit vous achetez en l'état, soit vous passez votre chemin, aucune superficie n'est garantie
autre point important : des combles "aménageables", ça répond à des critères précis de résistance du plancher , soit 450 kg au m²
souvent les gens confondent l'idée de pouvoir déposer des affaires dans le grenier et aménager celui ci , ce qui nécessite un plancher plus solide
dans un compromis le terme de "combes aménageables " est très précis, et les juges peuvent être amenés à donner des dommages et intérêts à un acheteur si les combles ne le sont pas réellement
Diverker
>
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
28 mars 2021 à 21:35
28 mars 2021 à 21:35
Bonjour
Heuuu...non.
http://babet-structure.chez-alice.fr/surcharges.htm
des combles "aménageables", ça répond à des critères précis de résistance du plancher , soit 450 kg au m²
Heuuu...non.
http://babet-structure.chez-alice.fr/surcharges.htm
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
>
Diverker
28 mars 2021 à 23:07
28 mars 2021 à 23:07
exact :150 daN/m² soit 152.96 kg/m²
Thiball_41
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2021
28 mars 2021 à 19:15
28 mars 2021 à 19:15
Très bien, je vous remercie tous pour vos précisions qui confirment ce que je pensais concernant la surface habitable. Me voilà fixé, j'aborde le sujet avec le vendeur quitte à ce que la vente ne se fasse pas...
28 mars 2021 à 18:14
Clairement, je m'attendais à ce que le vendeur m'annonce la surface habitable et non pas la surface de plancher. D'ordinaire, c'est la surface habitable qui est demandée.
Donc quoi faire avec cela s'il vous plait ? Demander à ce que la surface habitable soit mentionnée dans le compromis de vente et demander un recours après la vente définitive de la maison ? Ou alors rediscuter avec le vendeur afin de négocier au risque que la vente ne soit pas concluante ?