Maison sur terrain en indivision
ChristianG13
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2021
-
25 mars 2021 à 11:19
ChristianG13 - 25 mars 2021 à 14:08
ChristianG13 - 25 mars 2021 à 14:08
A voir également:
- Maison sur terrain en indivision
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
- Liquidation indivision - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
Modifié le 25 mars 2021 à 13:04
Modifié le 25 mars 2021 à 13:04
Mon beau père lui a fait une avance sur succession oralement.
N'importe quoi !
Il ne fallait parler de "donation" dans votre message mais d'une carambouille..
Résultat de cette galéjade, la maison est censée appartenir au propriétaire du terrain.
Etant décédé, ses 8 enfants sont donc juridiquement propriétaires du dessous et du dessus, donc du terrain ET de la maison, soit pour chacun de 1/8 ° sur 400000 €.
Il vous appartient de trouver un arrangement.
Confiez cette affaire à un notaire local rodé à ces entorses typiquement méridionales en marge du Droit...
Pour ma part, je renonce à poursuivre cette discussion dans un contexte hors-la-loi...
N'importe quoi !
Il ne fallait parler de "donation" dans votre message mais d'une carambouille..
Résultat de cette galéjade, la maison est censée appartenir au propriétaire du terrain.
Etant décédé, ses 8 enfants sont donc juridiquement propriétaires du dessous et du dessus, donc du terrain ET de la maison, soit pour chacun de 1/8 ° sur 400000 €.
Il vous appartient de trouver un arrangement.
Confiez cette affaire à un notaire local rodé à ces entorses typiquement méridionales en marge du Droit...
Pour ma part, je renonce à poursuivre cette discussion dans un contexte hors-la-loi...
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
Modifié le 25 mars 2021 à 11:38
Modifié le 25 mars 2021 à 11:38
Maison sur terrain en indivision
Il existe plusieurs formes de donation :
1-en avance sur succession ( à l'époque donation en avancement d'hoirie), devant être rapportée à la succession du donateur selon sa valeur réactualiser, OU, selon sa valeur d'origine; pour cela vous devez consulter l'acte de donation la clause spécifique relative au rapport ;
2-par préciput et hors part, que le donataire conserve en + de ses droits d''héritier réservataire ;
dans votre schéma familial la "réserve" est des 3/4 de la succession, soit, pour chacun 3/28.
Pouvez-vous préciser le contexte ?
Il existe plusieurs formes de donation :
1-en avance sur succession ( à l'époque donation en avancement d'hoirie), devant être rapportée à la succession du donateur selon sa valeur réactualiser, OU, selon sa valeur d'origine; pour cela vous devez consulter l'acte de donation la clause spécifique relative au rapport ;
2-par préciput et hors part, que le donataire conserve en + de ses droits d''héritier réservataire ;
dans votre schéma familial la "réserve" est des 3/4 de la succession, soit, pour chacun 3/28.
Pouvez-vous préciser le contexte ?
25 mars 2021 à 14:08
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que c'est une carambouille et que le propriétaire est maintenant dans la m.....
Cordialement