Clause dans promesse de vente: légale?

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 28 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021
-
 Ulpien1 -
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire une offre d'achat pour une maison. Or, les propriétaires actuels attendent (dans un mois) la visite de Suez pour le diagnostic assainissement (eaux usées).
Nous allons formuler notre offre AVANT cette visite, et les propriétaires actuels se sont engagés oralement (par l'intermédiaire de l'agent immobilier) à mettre la maison en conformité en cas de travaux nécessaires.
Nous pouvons même inclure cette condition sous forme de clause dans l'offre d'achat et dans la future promesse de vente, ils n'y voient pas d'inconvénient.

Ma question est la suivante: cette "clause" a-t-elle une quelconque valeur juridique? S'agit-il d'un simple "engagement moral"? Que se passerait-il si les propriétaires actuels décidaient après tout de nous laisser la maison en l'état, sachant, si je ne m'abuse, qu'ils n'ont que l'obligation de nous "informer" des différents travaux de mise en conformité mais pas l'obligation de les réaliser?

Merci de vos réponses,

1 réponse

Messages postés
83
Date d'inscription
vendredi 19 février 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021
77
Bonjour,

Oui vous pouvez tout à fait ajouter cette clause dans le compromis de vente. Cette clause aura valeur légale et pourra, si les vendeurs ne mettent pas en conformité la maison, anéantir la vente. Donc, les vendeurs seront tenus au respect de cette clause.

Je vous invite à faire rédiger cette clause par le notaire en charge de la vente.

Cdt,
Le tout sous réserve que les vendeurs acceptent la clause!Une promesse orale ne coûte pas cher, mais parfois devant l'écrit elle s'estompe.De nos jours , la parole n'a aucune valeur.Ce n'est plus autres temps , autres moeurs, mais autres temps,autres générations...