Abandon poste

Résolu
LeParticulier99 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 - 22 mars 2021 à 21:05
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 22 mars 2021 à 21:24
Bonsoir,

Pourriez-vous me renseigner s’il vous plaît.

Voilà actuellement en CDI, 4 ans dans la même entreprise... après plusieurs jours de réflection, je souhaiterai une demande de rupture à l’amiable avec l’employeur, or, mon employeur me le refuse et me demande un abandon de poste...

Ma question ce porte sur l’optique de l’abandon de poste à l’amiable avec l’employeur, bien éventuellement je n’aurai pas d’indemnités par conséquence est-ce que ma demande de chômage sera accepter par pole emploi, un abandon de poste suivie d’un licenciement pour faute grave dite de l’employeur.

Alors EST-CE QUE J’AURAI DROIT AU CHOMAGE ?

Je vous remercie d’avance.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 594
22 mars 2021 à 21:24
Bonjour,

En faisant un abandon de poste, vous perdez toutes vos indemnités de licenciement.
Durant la procédure (qui n'est pas limité dans le temps), vous recevez des bulletins de paie à 0€ avec une interdiction de travailler ailleurs sous peine de condamnation devant la justice.
Votre salaire étant de 0€, vos cotisations salariales sont également de 0€. Cela signifie que vous cotisez à 0€ auprès de Pôle Emploi. Pôle Emploi prenant en compte la moyenne des derniers salaires dans le calcul de l'indemnisation, la présence de fiche de paye à 0€, fait fortement chuter le monter des allocations.

Donc, vous aurez droit au chômage quand vous serez effectivement licencié, mais tant que cela ne sera pas fait vous aurez 0€ pendant plusieurs mois. Ne comptez pas sur des indemnités de licenciement, vous n'aurez rien. L'employeur peut même vous réclamer de lui payer votre préavis non exécuté (au lieu de recevoir un salaire durant le préavis, c'est vous qui devrez payer votre salaire brut à votre employeur. Suite à quoi, Pôle Emploi prendra en compte votre abandon de poste dans le calcul, et fera très fortement diminuer le montant à recevoir (-50% pour 3 mois).

CB
1