Déclaration séparée

Gaby65000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2021 - 21 mars 2021 à 17:51
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 21 mars 2021 à 21:18
Bonjour,
Nous sommes mariés avec un contrat de séparation de biens et avons un enfant de 12 ans. Je suis propriétaire en propre de ce qui était notre résidence principale commune. Mon épouse a acquis en propre un bien immobilier où elle habite depuis notre séparation de fait.
Je dispose comme revenus d’une retraite ~ 5000€/mois
et mon épouse dispose d’une pension d’invalidité ~950€/mois et d’une prestation de handicap 600/mois.
Depuis notre séparation j’assume les frais de scolarité et cantine 107€/mois, une mutuelle santé familiale 245€/mois, les activités périscolaires 150€/mois et verse à mon épouse une allocation de 450€/mois soit un complément de ressources pour mon épouse de 952€/mois.

Actuellement, nous faisons une déclaration commune de revenus. Mon épouse souhaiterait faire une déclaration séparée. C’est certainement désavantageux mais peut-elle me l’imposer. Si oui, comment lui imputer le complément de ressources dont elle bénéficie et pour moi puis-je déduire cette somme de mes revenus.

Concernant les taxes de son bien propre, elle paie la taxe foncière. Doit-elle déclarer ce bien comme sa résidence principale ou secondaire. Y a-t-il corrélation obligatoire entre déclaration commune et résidence principale unique ou déclarations séparées et 2 résidences principales.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 21 mars 2021 à 21:19
Bonjour

Separation de biens et habitation séparée : OBLIGATION de declaratipn séparée, declaration commune finie.

Separation en 2020 ou 2021 ?

Les versements se font suite à decision du juge ?

Y a-t-il corrélation obligatoire entre déclaration commune et résidence principale unique ou déclarations séparées et 2 résidences principales.

Oui
1