Paiement Ij prévoyance

sarahC - 18 mars 2021 à 19:58
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 mars 2021 à 21:49
Bonjour,
je suis en arrêt depuis plus de 6 mois et mon maintien de salaire par mon employeur s'est arrêté le 6 janvier.
Je ne l'ai su que le 29 janvier par l'employeur, qui m'as certifier que le dossier allait être traiter sous 15 jours.
Cela fait maintenant 2 mois, on me dit que c'est le délai normal de traitement des dossiers et qu'appeler tous les jours ne sert à rien.
Y a t il un délai légal pour le paiement des IJ prévoyance ?
A savoir que je devais leur fournir un document qu'ils ont mis un mois et demi à envoyer , j'ai du faire un forcing au téléphone.
Je ne peux plus payer mes Rdv médicaux, mes factures...je ne sais plus quoi faire

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
18 mars 2021 à 21:18
Bonsoir,

on me dit que c'est le délai normal de traitement des dossiers et qu'appeler tous les jours ne sert à rien. : on c'est l'employeur ou la prévoyance ?

A savoir que je devais leur fournir un document qu'ils ont mis un mois et demi à envoyer : à qui ? l'employeur ou la prévoyance ?

Si c'est à la prévoyance, oui en effet selon quand ils ont réceptionné les papiers de l'employeur cela peu prendre deux mois MAIS cela n'empêche pas que vous fassiez une réclamation auprès de votre prévoyance. Et votre employeur peut appuyer votre demande (s'il a bien envoyé tous les documents en temps et en heure ...)
Pour la réclamation, la faire en suivant à la lettre la procédure indiquée sur la notice prévoyance que votre employeur a obligation de vous remettre. Indiquez que vous n'hésiterez pas à aller jusqu'à la saisine du médiateur si besoin.

Cdt
0
l'employeur m'as signaler que cela ne servait à rien dappeler tous les jours.
Le documenta envoyer était un certificat médical que la prevoyance me réclamait mais qu'ils ont mis 1 mois et demi à envoyer, et sur insistance de ma part...
Mon employeur me dit que le délai est de 3 mois, ma prevoyance me dit que le dossier est en instruction...
Mais au final pas de paiements depuis le 6 janvier nous sommes le 18 mars...
0
pas de notice prévoyance...je ne sais même pas ce que c'est...et rapport avec l'employeur compliquer car de gros souci de traitement administrative pour mon cas sur beaucoup de point depuis plus de 2 ans...
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > sarahC
18 mars 2021 à 21:36
Donc si maintenant le dossier est enfin bien constitué, cela ne devrait pas tarder. Cependant, maintenant, essayez de gérer votre dossier directement avec la prévoyance et si vous le souhaitez, vous les appelez afin d'être certaine qu'il ne manque rien au dossier.
Pour la notice c'est "un résumé" du contrat prévoyance et c'est une obligation pour l'employeur de vous la remettre afin que vous puissiez prendre connaissance des conditions et garanties du contrat. (et vérifier que vous bénéficiez bien des garanties si vous répondez aux conditions)
Avez vous des délégués du personnel ? un délégué syndical ? Si oui, adressez vous à eux pour obtenir cette notice sinon vous pouvez toujours la demander à l'amiable à votre employeur et si besoin par courrier recommandé ar en lui demandant de répondre à ses obligations légales.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000709057/
ARTICLE 12

Cdt
0
sarahC > nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
18 mars 2021 à 21:41
le délégué du personnel m as informer qu'il ne pouvait pas intervenir auprès de la prévoyance.
je compte appeler demain le service qui est actuellement sur mon dossier pour leur demander où cela en est.
et je comptais appelais mon syndicat si personne ne peut me donner une vraie réponse...
je n'aurais jamais cru qu'il faille pleurer pour avoir de l'argent auquel on a le droit et surtout quand on ne peut reprendre le travail pour cause de santé..et s'il n'y avait que ça comme problème...enfin merci beaucoup pour vos réponses je vous donnerais la fin de cette histoire quand j'aurai eu réponse
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > sarahC
18 mars 2021 à 21:49
Votre délégué du personnel peut quand même vous fournir la notice de la prévoyance.
Et s'il ne peut pas intervenir en effet auprès de la prévoyance, il a un rôle à jouer auprès de l'employeur quand même si jamais c'est l'employeur qui a un peu traîné dans la mise en œuvre de la prévoyance et si c'est la prévoyance qui traîne, votre délégué du personnel peut demander à l'employeur d'activer auprès de la prévoyance.
Si le délégué du personnel n'intervient pas, oui, contactez votre syndicat.

Oui prenez contact directement avec votre prévoyance (peut être du retard car l'employeur n'a pas fourni tous les documents rapidement). Et ensuite si la réponse vous semble aléatoire, activez une réclamation auprès de l'organisme et rapprochez vous de votre syndicat.

Quand vous aurez eu votre prévoyance, revenez si vous le souhaitez sur le forum.

Cdt
0