État des lieux, vétusté, dégradation...

Zonda276 - 18 mars 2021 à 06:57
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 18 mars 2021 à 09:09
Bonjour,
Je dois rendre mon appartement prochainement et j’ai quelques interrogations à propos de l’état des lieux, la vétusté et l’usure « anormale ». Je suis locataire de cet appartement depuis environ 7 ans.
Les propriétaires ont demandé à repeindre le plafond et refaire le papier peint à ma charge.

- Le plafond: Il est en parfait état, certainement légèrement moins blanc qu’à mon arrivé mais il n’a pas été du tout abîmé. Je ne fume pas, il n’est donc pas jauni par la cigarette.
- Le papier peint: Il a été abîmé par mon chat, il est griffé et donc il a été abimé « anormalement » à plusieurs endroit. Mis à part ça il est aussi légèrement noirci au dessus des radiateurs par la chaleur par exemple.

Est-ce normal au niveau de la loi d’avoir ça à refaire 100% à mes frais ? Après avoir effectué des recherches je pense comprendre que je n’ai pas à payer la peinture du plafond et pour le papier peint j’ai un pourcentage à payé à cause des griffes du chat mais les propriétaires ont aussi une partie à payer de vétusté étant donné que je suis dans l’appartement depuis 7 ans.
Si quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet ...

Merci d’avance.

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
18 mars 2021 à 08:49
Bonjour,

Pour le plafond, vous n'avez pas a le refaire, par contre pour le papier peint c'est a votre charge, car il y a dégradation, si les proprio le font refaire par un artisan, cela va vous coûter cher.
1
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 207
Modifié le 18 mars 2021 à 09:12
Bonjour,

Comme cela fait 7 ans que vous logez dans cet appartement, il est préférable de s'appuyer sur une grille de vétusté pour déterminer quels biens sont dégradés et quels montants doivent vous être imputés. En effet, il s'agit d'un indice qui va prendre en compte la vie de chaque équipements, sols et peintures de l'appartement comparé à votre durée dans votre logement afin qu'un dégrèvement soit appliqué. (https://bailpdf.com/etat-des-lieux/grille-de-vetuste)

Le propriétaire peut vous demander de remettre en état le bien avant l'état des lieux. Si vous ne le faites pas, il pourra vous faire reporter le prix sur le dépôt de garantie. Afin d'éviter que ce montant puisse être approximatif, il est conseillé de se reporter sur une grille de vétusté.

Après rien ne vous empêche de faire un pré-état des lieux avec votre bailleur. Cette visite permet de constater dans un premier temps les potentielles dégradations et de se mettre d'accord sur ce qui restera à votre charge et à la sienne. (https://www.legalplace.fr/guides/pre-etat-des-lieux/)

Cdt,
1
Bonjour,

Pour le plafond, je pense pas.
Mais pour le papier peint avec griffes de chats, là vous n'avez pas le choix de refaire au propre.

Pour plus d'information, vous pouvez voir la permanence gratuite de l'ADIL proche de chez vous.
0