Demande de ASF avec ma CAF pension obligatoire ?

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 14 mars 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2021
-
 jodelariege -
Bonjour,
Je suis une jeune mère de 21 ans, j’ai déjà un premier fils de 4 ans qui lui son père n’a pas du tout assumer, ni reconnu pas très facile à vivre mais j’ai pas baisser les bras! j’ai eu beaucoup d’aide & mes démarche était simple mais voilà en cette nouvelle année 2021 j’ai eu un autre enfant il a 1 mois maintenant & le père l’a reconnu, ont la mis sur le nom du père mais c’est moi qui l’élève, qui le garde par ce que j’ai mon appart & Monsieur lui non! Il vie encore chez sa mère on se fréquente juste pour l’enfant. Il essaye de faire de son mieux par ce que c’est son premier mais voilà monsieur ne travail pas il perçois juste le [RSA] Du coup je voulais savoir comment faire les démarche au près de la caf par ce que comme le premier je voulais faire une demande de [ASF] j’ai mis que monsieur a reconnu son enfant mais on me demande une pension alimentaire mais j’avoue que je c’est pas comment lui en parler par ce que lui même a très peut pour se démener de la vie mais la caf m’oblige d’avoir un document concernant la pension pour traiter le dossier du nouveau née, je n’est pas d’avocat je c’est pas comment faire, je veut pas faire cette demande!
Que dois-je faire ?
Comment sa se passe ?
De quoi je suis réellement obliger ?
Tout information est bonne a prendre merci d’avance de prendre une considération à mon message ????

2 réponses

Bonjour,

La pension alimentaire est évaluée en fonction des revenus et charges des deux parents et des besoins de l'enfant.

Si le père ne perçoit que le RSA, il n'y aura pas de pension.

Par contre, que voulais vous dire par "on l'a mis sur le nom de monsieur" ? Car si vous avez déclaré l'enfant à la charge du père, c'est à vous de verser une pension alimentaire au père et non l'inverse.

Cordialement

bonjour
vous devez saisir le JAF pour demander une pension alimentaire au père : le Juge aux affaires familiales(JAF) ordonnera un montant ou dispensera le père de la pension
même si le JAF dispense le père de la pension vous donnerez la copie du jugement du JAF à la CAF celle ci pourra donc instruire votre dossier et vous donner les aides auxquelles vous avez droit mais il faut absolument un jugement du JAF même si le père est dispensé de pension
effectivement que veut dire "on l'a mis sur le nom de monsieur" que l'enfant porte le nom du monsieur mais que l'enfant vit chez vous? ou autre situation?