Devis signé et plus de nouvelles de l’artisan [Résolu]

Signaler
-
 Caramelle43 -
Bonsoir
En décembre j’ai accepté par mail (date et signature) un devis envoyé par mail.
Nous avions convenu par téléphone que les travaux débuteraient le 1er mars. Le 1er mars ne voyant pas venir l’artisan, je l’ai appelé, il avait oublié le chantier, il devait me rappeler dans l’heure. N’ayant pas appel dans l’heure je l’ai appelé plusieurs fois sans réponse et envoyé un mail. Il m’a rappelé 2 jours après en me disant qu’il avait eu un problème personnel et qu’il me rappelait le soir même. Le soir pas d’appel je lui ai envoyé un mail et depuis pas de réponse.
J’aimerais savoir ce que je peux faire, annuler le devis ?
Je n’ai pas donné d’acompte.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Cordialement

5 réponses

Messages postés
5212
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
1 602
Mise en demeure recommandée avec accusé de réception de faire les travaux dans le délai d'une semaine. Si pas de réaction, déposez une injonction de faire au tribunal judiciaire. Vous trouverez le formulaire sur internet.
Je vous remercie pour votre réponse.
Mais je ne veux plus avoir affaire avec lui.
Messages postés
5212
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
1 602 > Caramelle43
Alors toujours la lettre recommandée avec accusé de réception lui notifiant que le fait qu'il n'a pas respecté les délais, vous mettez fin à vos engagements.

Bonjour
Dois je citer des articles du code de la consommation dans la lettre ?
Si oui lesquels ?
Messages postés
32352
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2021
9 613 > Caramelle43
Re:

Code Consommation Articles L 216-1 à -3.. Par LRAR!

A+
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021
77
Bonjour,

Vous devrez citer l’article 1221 du code civil. Cet article prévoit l’exécution forcée en nature d’une prestation qui n’a pas été réalisée. Dans votre courrier, il faudra faire ressortir que le professionnel n’a pas encore rempli ses obligations.

Concernant le délai, en l’absence d’urgence, le délai raisonnable est d’environ deux à trois semaines.

Cdt,
Messages postés
31149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2021
1 536
bonjour
pour qu'un devis soit un engagement réciproque, il faut de votre part, la mention bon pour accord en manuscrit et signé par vous.
et de la part de l'artisan, la mention : chantier prévu pour (date) et signature manuscrite.
tout cela bien évidement en 2 exemplaires.
un mail pour moi, n'est qu'une information de prix et de délai .
suis je vieille école ?

Bonjour
Je vous remercie mais je ne veux pas une exécution forcée mais une rupture du devis.
Messages postés
5212
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
1 602
Post 3 et 6.
Messages postés
83
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2021
77
Avant de demander la rupture du devis pour inexécution contractuelle, vous devez d’abord mettre en demeure votre contractant d’exécuter ses obligations. Ce n’est que si votre cocontractant ne s’exécute toujours pas, qu’il sera possible de demander la résolution du contrat.
Vous devrez ainsi envoyer un premier courrier recommandé avec accusé de réception, mettant le cocontractant en demeure de s’exécuter dans un délai de trois semaines. En l’absence de réaction de sa part ou de refus, vous pourrez envoyer un autre courrier présentant votre intention de résoudre le contrat pour cause d’inexécution.
Cette procédure résulte de l’article L. 216-2 du code de la consommation (premier alinéa).

Enfin, à titre d’information, la rétractation d’un devis n’est pas possible.

Cdt,
Bonjour Xplom
J’ai juste daté et signé le devis et renvoyé par mail.
Je n’ai même pas le verso avec les conditions.
Pas de date pour le chantier. Ça s’est fait par téléphone