Pension alimentaire enfant majeur

Maminette2956 - Modifié le 3 mars 2021 à 12:42
 127 - 3 mars 2021 à 12:48
Bonjour
La fille de mon mari, âgée de 23 ans, a arrêtée ses études fin septembre.
Depuis, elle vit chez sa mère et beau père, et travaille de temps en temps.
Nous lui payons son forfait téléphonique chaque mois et continuons de verser la pension alimentaire sur le compte de la mère. Nous lui versons la même somme que quand le frère était étudiant. Il est militaire et vit sa vie.
Elle nous a dit qu'elle reprendrai ses études pour 1 an à partir de septembre prochain, soit jusqu'à 25 ans.

Ma question : étant donné la situation actuelle avec la covid, devons nous lui verser encore la pension alimentaire, alors qu'elle est en âge de travailler ? Et, si elle reprend ses études devrons nous la (re)verser ?

Mon mari est en longue maladie depuis 1 an, ne reprendra son travail qu'en fin d'année. Il perd en salaire, et a donc bien moins qu'avant. Je suis au Smic et en attendant ses IJ, c'est moi, qui paie.

Merci de vos réponses.

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
3 mars 2021 à 12:46
Vous, en tant que couple, n'avez pas à verser la pension. Vous en tant qu'épouse n'êtes pas responsable de la pension que votre mari doit verser à sa fille.

Si votre mari a des difficultés à payer la pension, il doit saisir le JAF pour diminuer ou supprimer la pension. Si il arrête de la payer, l'ex de votre mari peut porter plainte, contacter la CAF pour se faire la pension et la CAF se retournera contre votre mari pour être remboursé.
0
Bonjour,

Pour toutes modifications de pension alimentaire, le père doit saisir le Jaf.
Par simple courrier, en mettant en avant vos arguments.
Vous ne pouvez rien faire sans le passage devant le juge.

Le tribunal compétant est celui proche du domicile actuel de l'enfant.
0