Remboursement frais kilometrique domicile travail
Herve
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dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour,
Je suis cadre itinérant.
J'avais une voiture de fonction mais mon employeur l'a retiré aux employeur.
Donc maintenant, il applique les frais réels soumis au barème de l'urssaf pour mes déplacements lorsque je me déplace chez mes clients.
Cependant, pour mes déplacements au bureau, atelier ou stock (même adresse), je ne suis pas remboursé.
J'ai l'obligation de venir en voiture car s'il y a une urgence, faut que j'aille chez les clients, donc impossibilité de prendre les transports en commun.
J'habite à plus de 40km du bureau.
Pouvez-vous me dire si une texte de loi, peut obliger l'employeur à rembourser les kilomètres entre le domicile et le bureau ?
Cordialement,
Hervé,
Je suis cadre itinérant.
J'avais une voiture de fonction mais mon employeur l'a retiré aux employeur.
Donc maintenant, il applique les frais réels soumis au barème de l'urssaf pour mes déplacements lorsque je me déplace chez mes clients.
Cependant, pour mes déplacements au bureau, atelier ou stock (même adresse), je ne suis pas remboursé.
J'ai l'obligation de venir en voiture car s'il y a une urgence, faut que j'aille chez les clients, donc impossibilité de prendre les transports en commun.
J'habite à plus de 40km du bureau.
Pouvez-vous me dire si une texte de loi, peut obliger l'employeur à rembourser les kilomètres entre le domicile et le bureau ?
Cordialement,
Hervé,
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1 réponse
Dites à votre employeur que vous n'avez plus de voiture (elle est cassée, c'est con, hein...), et que de part votre contrat, c'est à lui de vous mettre à disposition un véhicule de service ou de fonction. ou de vous payer à regarder les mouches.
Vous êtes employé, pas freelance. C'est à votre employeur de vous mettre à disposition tout matériel nécessaire à l'exécution de votre contrat.
Si vous avez besoin d'une voiture, c'est à l'employeur de vous la mettre à disposition.
Vous êtes employé, pas freelance. C'est à votre employeur de vous mettre à disposition tout matériel nécessaire à l'exécution de votre contrat.
Si vous avez besoin d'une voiture, c'est à l'employeur de vous la mettre à disposition.
https://www.convention.fr/actualites/obligations-employeur-2204
C'est pas légifrance, et y'a pas l'article 'père' , mais ça donne une première idée.
Ce qui veut dire que contrairement à ce que prétends votre employeur les frais kilométrique entre le lieu de travail indiqué au contrat et les clients devront être assumé à l'employeur.
Je ne saurais être catégorique sur le fait que l'employeur a obligation de vous fournir un véhicule si vous en avez un dont il vous rembourse les frais (même si dans une telle situation, je n'hésiterai pas un seul instant à porter l'affaire au prud'homme si j'étais concerné). Par contre concernant les frais lié au trajet bureau/client (par opposition au frais maison/bureau, avec un gros flou sur des frais maison/client), je suis catégorique.
Vous trouverez la source légifération de l’arrêt de cassassion qui cite les articles concernés:
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000018869098/
il résulte des dispositions combinées des articles 1135 du code civil et L.121-1 du code du travail que les frais qu'un salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur doivent être supportés par ce dernier
Juste pour être bien clair, je ne parle pas ici des frais de la maison vers le bureau le matin et le soir (qui étaient le coeur de la question d'origine). Par contre, j'insiste sur le fait que l'employeur ne peut exiger que vous utilisez un moyen de transport ou un autre pour réaliser ces trajets. Et il ne peut pas tenir rigueur du fait que vous n'avez pas votre voiture personnelle à disposition quand vous êtes sur votre lieu de travail.
Si vous êtes toujours en poste, vous avez trois ans pour contester devant les prud'hommes (tant l'avertissement oral, qui de toute façon n'a aucune valeur, que les notes de frais).
Si vous avez quitté le poste et signé le solde de tout compte, vous avez 6 mois pour réclamer les remboursement.