Demande acompte succession avec immobilier

Signaler
-
 Sof.75 -
Bonjour,
J'ai une question, ma sœur ainée décédée en juillet dernier n'avait pas d'enfant, c'est donc ma mère et ses frères et soeurs qui héritent. Nous n'avons pas réussi à régler la totalité des droits de succession mais nous avons donné un gros acompte tout de même au terme des 6 mois réglementaires. Il y a deux appartements à vendre, mais nous n'avons pas encore trouvé acquéreurs, je souhaiterais savoir si malgré tout il m'était possible de demander un acompte au notaire qui s'occupe de la succession ?
Avec mes remerciements anticipés,
Cordialement.

2 réponses

Messages postés
31567
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 avril 2021
3 033
Bonjour,

Pour que le notaire verse un acompte sur la succession, il faut qu'il y ai des liquidités disponibles, pas juste des biens immobiliers. Et il faut l'accord de tous les héritiers.

Merci beaucoup pour votre réponse, toutes les liquidités on été données au fisc pour un acompte sur les frais de succession à régler.
Bonne soirée !
Messages postés
35554
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
15 404
je souhaiterais savoir si malgré tout il m'était possible de demander un acompte au notaire qui s'occupe de la succession ?
Il est interdit au notaire de payer de ses deniers les frais ou droits de succession de son client.

L'échelonnement de la dette fiscale peut être accordée par l'administration fiscale, selon la procédure des paiements fractionnés.
(copier-coller)
ENR - Dispositions générales - Paiement des droits - Exceptions au paiement immédiat - Dispositions particulières
2. Demandes de crédit de paiement formulées à compter du 1er janvier 2015.
Les droits sont acquittés en plusieurs versements égaux dont le premier a lieu en même temps que le dépôt de la déclaration de succession dans les conditions fixées à l’article 402 de l’annexe III au CGI et le dernier au plus tard un an après l'expiration du délai légal imparti pour souscrire cette déclaration.
Le nombre des versements est égal à trois.
L'intervalle entre deux versements ne peut excéder six mois.

Lire la suite de cette instruction administrative en suivant le lien ci-après :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1398-PGP.html/identifiant%3DBOI-ENR-DG-50-20-30-20171206
Merci pour votre réponse, non je ne parlais pas des frais de succession, je parlais d'un acompte personnel, sachant que les biens immobiliers ne sont pas encore vendus.
Bonne soirée
Messages postés
18715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021
4 785 > Sof.75
je parlais d'un acompte personnel, sachant que les biens immobiliers ne sont pas encore vendus. ; avec quels fonds ??? ? vous ne pensez tout de même pas que le notaire va payer avec SON argent

mettez en vente les appartements au prix du marché ; ne les surestimez pas
>
Messages postés
18715
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021

Zen ... je posais une question !