Licitation judiciaire

sophie_de_lapille Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 25 févr. 2021 à 22:08
Myro_6538 Messages postés 98 Date d'inscription mardi 23 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 28 févr. 2021 à 09:11
bonjour a tous.
j'aurais besoins de vos lumières car je ne sais pas quoi faire, et mon avocat non plus.

Voila, j'ai engagé une procédure de licitation via l'article 815-5-1 car propriétaire majoritaire des deux tiers d'un bien immobilier issue d'une succession.

nous avons reçue le jugement et avons eu gain de cause.
Seulement voila:
le juge ordonne la licitation du bien immobilier, mais dans le jugement il n'indique pas si la licitation se fait devant le tribunal ou devant un notaire car selon le juge, le bien n'est pas sous tutelle (article 1272 du cpc).

Bref, je me retrouve avec un jugement qui ordonne la licitation mais sans m'imposer de publicité ou sans désigner un notaire ou sans même indiquer que cette licitation doit se faire devant le tribunal.
QUE FAIRE ? ES A DIRE QUE J'AI LIBRE CHOIX?
Merci par avances.

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 févr. 2021 à 22:23
(copier-coller)
Dictionnaire juridique par Serge Braudo
Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles

La "licitation" est une autre dénomination de la vente publique d'un bien meuble ou immeuble généralement pour mettre fin à une indivision, soit après divorce, soit dans le cadre d'une succession. Un tribunal ordonne le partage, s'il peut avoir lieu, ou la vente par licitation, si tous les indivisaires sont capables et présents ou représentés, ils peuvent décider à l'unanimité que l'adjudication se déroulera entre eux, c'est à dire sans appel au public.

Le mot licitation s'applique égalemet aux ventes publiques ordonnées par justice, dans le cadre de la liquidation des entreprises en difficulté.
0
sophie_de_lapille Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021
25 févr. 2021 à 22:36
bonsoir, je n'est pas compris la réponse, vous n'etes pas trompé de destinataire ?
0