Mon propriétaire rentre chez moi sans mon accord

Mllshraldefeu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 - 25 févr. 2021 à 01:44
Mllshraldefeu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 - 25 févr. 2021 à 13:27
Bonjour,
Je suis locataire dans un appartement, et j’ai eu un petit soucis dernièrement dans mon appartement qui a causer des dégâts..
N’étant pas là mon propriétaire et rentrer dans mon logement sans mon accord sans même me contacter avant de rentrer...
A t’il le droit de rentrer sans même me prévenir avant si je ne suis pas là même en cas d’urgence ?
Merci pour vos réponses

6 réponses

BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
Modifié le 25 févr. 2021 à 11:29
En effet, juridiquement, c'est une violation de domicile.
Même (et peut-être surtout) si c'est le propriétaire des murs.
Il est donc tout à fait pertinent d'appliquer les bons conseils donnés plus haut

Cela étant, il peut s'avérer sage de mettre en balance, très concrètement, le côté strictement légal (empêcher un tiers de pénétrer dans votre domicile sans votre accord voire hors votre présence) et l'avantage d'avoir un intervenant physique tout près en cas de sinistre afin, comme dans ce cas, limiter les dégâts.

À vous donc de décider entre une certaine sécurité matérielle en cas d'urgence et l'application stricte et bien légitime de vos droits.
Une troisième voie pourrait être de changer le barillet de la porte d'entrée et d'en remettre une clé à une personne de confiance proche de chez vous....

À noter : aucun texte ne permet à un propriétaire d'exiger d'avoir une clé pour accéder à ses logements locatifs....


 
3