Maintenant le prélèvement est obligatoire. ?

PIAF9 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - Modifié le 19 févr. 2021 à 11:29
 PIAF9 - 15 mars 2021 à 16:37
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de LA BANQUE POSTALE me signifiant qu'à compter d'avril 2021 j'aurai un prélèvement automatique mensuel de 45€.
Jusqu'à présent chaque année je versais une somme jusqu'à 3000€ par an.
Il m'est répondu que maintenant le prélèvement est obligatoire.

Voici ce qui m'a été dit lors de ma réclamation :

"Dans votre courrier électronique du 11/02/2021, vous nous demandez des renseignements sur votre PEL.
La mise en place du service Régulys vers votre PEL est indispensable.
En effet, pour respecter la réglementation des versements périodiques sur les PEL, les instances de contrôle de l'épargne logement ont demandé à La Banque Postale de pouvoir leur justifier que tous les PEL ont en place des versements programmés. Pour cela La Banque Postale a choisi d'avoir des versements programmés à partir du CCP uniquement.
Dans le cas contraire, le PEL pourrait être clôturé pour non respect de la réglementation.

J'ai demandé à voir le texte de la réglementation en question. J'attends la réponse.

Questions :
-existe-t-il réellement une réglementation en ce sens. Si non comment puis-je refuser ce prélèvement ?
-Le but est-il que je ferme mon PEL ouvert en 2014 ?

Merci pour votre éclairage.
Bien cordialement

4 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
9 mars 2021 à 14:43
Bonjour,

Pour corriger la réponse erronée (volontaire ou non ?) donnée par un autre internaute : non, le versement de 540€/an n'est pas la chose obligatoire pour un PEL.

Le PEL est un livret d'épargne réglementé. Un pan entier du code de la construction et de l'habitation lui est consacré. L'article R315-27 impose au souscripteur d'effectuer des versements à échéance régulières (mensuelles, trimestrielles ou semestrielles).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039042328
Article R315-27
La souscription d'un plan d'épargne-logement est subordonnée au versement d'un dépôt initial qui ne peut être inférieur à un montant fixé par arrêté du ministre chargé des finances du ministre chargé de la construction et de l'habitation.
Le souscripteur s'engage à effectuer chaque année, à échéances régulières, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, des versements d'un montant déterminé par le contrat.


La mise à jour des conditions générales de la LBP semble totalement cohérente avec la loi :

Nouvelles conditions générales
Le client s'engage à le verser à sa convenance par échéances régulières, mensuelles (minimum 45€), trimestrielles (minimum 135€) ou semestrielles (minimum 270€). Pour effectuer ces versements périodiques, le client s'engage à mettre en place des versements programmés depuis son compte courant postal."


Par contre, je ne vois nulle part une obligation de prélèvements (loi ou conditions générales), la seule chose imposée est le versement programmé.
3
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 9 mars 2021 à 17:51
La réponse "erronée" est celle qui figure dans le lien vers le site officiel de l'administration française "service-public.fr"...
Si vous en savez plus et mieux qu'eux, c'est à eux qu'il faut signaler cette grossière erreur !

Dans l'article R315-27 en lien, je lien aussi que : "Un ou plusieurs versements peuvent être effectués pour un montant inférieur à ce qui est prévu au contrat, à la condition que le total des versements de l'année ne soit pas inférieur à un montant fixé par arrêté du ministre chargé des finances et du ministre chargé de la construction et de l'habitation."

Ce fameux montant ne serait-il pas fixé à 540 €/an, par hasard ? Ce qui irait totalement dans mon sens...
-1
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
9 mars 2021 à 22:15
Le site service-public.fr présente de manière simplifiée le fonctionnement du PEL pour le rendre accessible à la plupart. Il n'a pas pour vocation de décrire l'ensemble des contraintes existantes et c'est normal. Si l'on pouvait se contenter de 15 lignes pour décrire un produit d'épargne réglementé, la codification du droit français serait grandement allégée. Le site service-public.fr ne fait pas foi, c'est la loi qui fait foi (je trouve d'ailleurs assez consternant de devoir le rappeler).
Le site service-public.fr renvoie lui même vers les articles de lois dans la catégorie "Texte de référence" lorsque veut avoir le texte législatif en vigueur, ce qui évite de mal interpréter les conditions évoquées.
D'ailleurs ce qu'il y marqué sur le site service-public.fr n'est pas faux. Le site service-public.fr ne dit jamais que le versement de 540€ est la seule chose obligatoire. C'est votre interprétation qui est erronée. Il mentionne simplement cette condition, qui est l'UNE des conditions.

Concernant l'extrait que vous citez, encore une fois l'interprétation est mauvaise. Elle concerne seulement la possibilité (peuvent) et non l'obligation de faire des versements exceptionnels inférieurs à ce qui était prévu par le contrat. Elle ne permet en aucun cas de se soustraire à l'obligation d'effectuer des versements à échéances régulières (mensuelles, trimestrielles ou semestrielles). "Le souscripteur s'engage à effectuer chaque année, à échéances régulières, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, des versements d'un montant déterminé par le contrat.". La sémantique est totalement différente. La compréhension des verbes modaux est un prédicat important lorsqu'on veut lire un article de loi.

Pour faire simple, l'article R315-27 est divisé en 4 parties :

Article R315-27
[Obligation d'effectuer un dépôt initial]
La souscription d'un plan d'épargne-logement est subordonnée au versement d'un dépôt initial qui ne peut être inférieur à un montant fixé par arrêté du ministre chargé des finances du ministre chargé de la construction et de l'habitation.

[Obligation d'effectuer des versements à échéances régulières]
Le souscripteur s'engage à effectuer chaque année, à échéances régulières, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, des versements d'un montant déterminé par le contrat.

[Possibilité d'effectuer des versements exceptionnels supérieurs au montant fixé dans le contrat]
Un ou plusieurs versements peuvent être majorés sans que le montant maximum des dépôts fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 315-4 puisse être dépassé au terme du plan d'épargne-logement.

[Possibilité d'effectuer des versements exceptionnels inférieurs au montant fixé dans le contrat]
Un ou plusieurs versements peuvent être effectués pour un montant inférieur à ce qui est prévu au contrat, à la condition que le total des versements de l'année ne soit pas inférieur à un montant fixé par arrêté du ministre chargé des finances et du ministre chargé de la construction et de l'habitation.

Les 2 derniers paragraphes portent sur la possibilité d'effectuer des versements exceptionnels plus ou moins importants. L'obligation d'effectuer des versements à échéances régulières demeure.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
10 mars 2021 à 08:53
LOL...

C'est bien vous qui avez écrit : "Par contre, je ne vois nulle part une obligation de prélèvements (loi ou conditions générales), la seule chose imposée est le versement programmé."

Alors je vous retourne votre commentaire en l'adaptant au contexte : "Pour corriger la réponse erronée (volontaire ou non ?) donnée par un autre internaute : non, le versement programmé n'est pas la chose obligatoire pour un PEL."

Vous faites exactement la même chose que ce que vous m'avez reproché !
Arrêtez de vous ridiculiser.
-1
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
Modifié le 10 mars 2021 à 11:45
Dans la première citation, je parle seulement de la contrainte sur la méthode d'abondement du PEL (virement ou prélèvement etc.). Pas de la régularité des versements. Si vous lisez le post en entier, c'est très clair mais effectivement j'aurai pu écrire "la loi ne précise pas la méthode de transfert d'argent et fait uniquement référence à des versements programmés".

Prenez un peu de recul, relisez vos posts, vous comprendrez que ce que vous avez dit est factuellement faux à plusieurs reprises.

Je vois 2 débats :
1) Le débat sur la nécessité ou non d'effectuer des versements à échéances régulières. Ce débat devrait être clos puisque la loi (article R315-27) impose explicitement au souscripteur d'effectuer des versements à échéance régulières (mensuelles, trimestrielles ou semestrielles).

2) L'insinuation selon laquelle la LBP aurait imposé ces versements réguliers car les dépôts effectués plus tôt lui rapporterait davantage d'argent. Cette idée n'a aucun sens dans l'environnement économique actuel. La compréhension de ce sujet nécessite davantage de connaissances que le premier point et on pourrait faire un cours d'économie entier sur le sujet. Cependant les grandes lignes peuvent être facilement comprises si tant est que l'on s'extirpe des idées reçues.
Depuis plusieurs années, suite à l'afflux de liquidité des Banques Centrales, nous sommes dans ce que nous appelons un environnement de taux négatifs qui impacte fortement à la baisse les rendements monétaires et obligataires.
Il y a 20 ans, une banque qui prêtait de l'argent temporairement à une autre banque le faisait en échange d'un taux d'intérêt annuel de 4,85% (taux EONIA du 9/03/2001). Aujourd'hui, ce même prêt se fait pour un taux de -0.48%... un taux négatif. La banque qui a prêté de l'argent, en recevra moins au moment du remboursement. Cela peut paraitre fou mais c'est le paradigme actuel.
A la fin d'une journée, une banque qui a des dépôts excédentaires a 2 choix : soit déposer les dépôts à la BCE (le taux de facilité de dépôts est actuellement de -0,5%), soit prêter les excédents à d'autres banques sur le marché interbancaire (taux EONIA de -0.48%). Depuis fin 2014 et le passage dans les taux négatifs, les dépôts monétaires font perdre de l'argent aux banques, ce n'était pas le cas avant. Actuellement, cela coûte largement moins cher à une banque d'emprunter de l'argent à une autre banque (cela lui en fait gagner) que d'avoir un dépôt client.
C'est pour cette raison que les taux des livrets d'épargne ont fortement baissé ces dernières années et se rapprochent des 0%. Certaines banques européennes taxent les dépôts de leurs clients pour compenser : UBS impose un taux négatif de 0,6% au dépôt de plus de 500 000€ (le client perd donc de l'argent chaque année), le seuil sera abaissé à 250 000€ en Juillet. Les banques allemandes facturent un taux de 0,4% dès 100 000€. N26 facture 0,5% au delà de 50 000€ de dépôt etc. Pour le moment les banques françaises n'ont pas fait ce choix (sauf Lombard Odier qui est une filiale d'UBS).

Dans le cas d'un PEL de 2014, la banque doit rémunérer son client 2,5% des dépôts alors qu'elle va tirer de ce dépôt un rendement qui va tendre vers -0,5%, soit un différentiel de 3%. Les PEL sont l'un des sujets (parmi d'autres) qui impactent la rentabilité des banques de détail actuellement. Certaines banques en ligne ont d'ailleurs décidé de ne pas fournir ce type de produit. Cela signifie fait que les banques ne peuvent pas gagner d'argent sur d'autres services/produits, la plupart essaient de se réorienter. La banque va préférer orienter l'épargne de ces clients vers des produits davantage chargés en frais ou des produits ou le risque est porté par le client, plutôt que vers des livrets épargnes qui lui font perdre de l'argent.
L'un des principaux enjeux stratégiques des banques commerciales actuellement est de limiter les dépôts d'épargne des clients tout en conservant les clients pour leur vendre d'autres produits. Donc lorsque aujourd'hui quelqu'un écrit qu'une banque chercherait à encourager ses clients à déposer de l'argent sur un PEL, forcément cela fait doucement rire. Au contraire, il serait plus rentable pour elle de chercher à fermer les anciens PEL (il y a d'ailleurs eu des débats sur le sujet).

Le sujet des taux négatifs est très intéressant et vous pouvez trouver de nombreuses informations académiques et institutionnelles sur le sujet. Quiconque comprend à minima l'environnement économique pourra vous confirmer ces points.
Si vous êtes de bonne foi et que vous avez de réelles remarques / questions de fond sur le sujet (pas des poncifs et stéréotypes), je peux y répondre.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
19 févr. 2021 à 10:06
Bonjour,

A lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140

La seule chose obligatoire est de verser 540€ minimum au cours d'une année...
Qui peut se présenter sous la forme d'un virement mensuel de 45€.
Et encore, on parle de virement, pas nécessairement de prélèvement automatique !

Ce que la banque vous propose est une modification du contrat, qui peut être due à une décision prise au niveau de la Banque Postale.

Vous pourrez cependant difficilement aller contre cette décision...

Cdt
2
PIAF9 Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 11
25 févr. 2021 à 11:58
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Effectivement, je peux difficilement m'opposer. Voici la réponse de LBP
Je note qu'il a été supprimé la possibilité d'un versement annuel.
Je ne vois pas l'intérêt caché;

Article 9-2 MODIFICATION DES CONDITIONS GENERALES
La banque se réserve le droit de procéder à la modification des conditions générales ou tarifaires

Article 4-1 VERSEMENTS
Le montant minimum annuel des versements est de 540€. Le client s'engage à le verser à sa convenance par échéances régulières, mensuelles (minimum 45€), trimestrielles (minimum 135€) ou semestrielles (minimum 270€).
Pour effectuer ces versements périodiques, le client s'engage à mettre en place des versements programmés depuis son compte courant postal.

Après appel auprès de ma conseillère, celle-ci m'indique que c'est l'application d'une directive européenne !

Bien cordialement.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 25 févr. 2021 à 14:15
Effectivement, vu qu'ils s'arrogent le droit de modifier leurs conditions générales, ils ne sont pas embêtés !

Les banques gèrent leurs propres placements au jour le jour. Il est donc plus intéressant pour eux d'avoir 1€ de plus par jour que 365€ à la fin de l'année...
Chaque euro versé chez eux est susceptible de leur rapporter quelque chose dès le lendemain.
-1
PIAF9 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
7 mars 2021 à 16:49
Bonjour,
SUPER !!! et c'est qui le pigeon !

Merci pour cette réponse qui n'étonnera personne.
Bien cordialement
-1
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959 > PIAF9
7 mars 2021 à 17:23
Encore de belles idées reçues totalement erronées....

Chaque euro versé chez eux est susceptible de leur rapporter quelque chose dès le lendemain.
Nous sommes dans un environnement de taux bas depuis plusieurs années, les taux interbancaires sont négatifs. Les dépôts en cash des clients font perdre de l'argent à la banque. Certaines banques à l'étranger proposent même des taux négatifs pour les comptes épargnes à partir de certains montants, ce qui n'est pas encore le cas en France. La banque n'a pas d'intérêt à ce que vous déposiez de l'argent sur un livret d'épargne.

Sur le problème de fond : il n'y a aucune directive européenne qui impose des contraintes de versement pour le PEL qui est un produit d'épargne purement français.
Le plus probable c'est que la Banque Postale ait été pointée du doigt (audit BCE ?) sur son incapacité à contrôler que les détenteurs de livrets réglementés (ex : PEL) respectaient bien les conditions d'octroi. Ces dernières années la Banque Postale a dû clôturer un certain nombre de PEL par vague car ils ne respectaient pas les conditions de versement périodique (provoquant la colère de certains épargnants qui n'avaient pas fait les versements à temps) mais elle semblait incapable de mettre en place un contrôle au fil de l'eau. La Banque Postale a certainement voulu imposer ces versements périodiques pour réduire le nombre de livrets en anomalie de versement qui la mettait en défaut vis-à-vis de la réglementation et de ses clients.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
8 mars 2021 à 13:29
Des idées reçues totalement erronées ? Ben voyons...

C'est sûr, on voit bien que les banques ne gagnent plus d'argent.
Elles crient la misère et ne sont plus capables d'investir dans du court terme très lucratif ?
Donnez-moi un mouchoir pour que je pleure sur leur triste sort...
-1
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
8 mars 2021 à 19:00
Merci de confirmer que vous ne connaissez absolument rien au sujet.
1
Bonjour,
je vois que la question fait débat....
Pour info mon PEL a 10 ans et depuis son ouverture je n'ai pas de prélèvement automatique puisque lors de la signature du contrat il a été dit que je devais effectuer moi-même un dépôt minimum légal. J'ai donc fait depuis 10 ans des dépôts annuels varient en 1000 et 3000€ par an.

Je pense que mon taux était trop important par rapport au PEL de maintenant et ça ne plait pas à la banque.

Ayant ras-le-bol de voir les banquiers utiliser MON argent et maintenant m'OBLIGER à un prélèvement.... Je viens de clôturer le compte....

Je crois qu'au niveau banques et assurances il y a un sacré coup de balai à faire.
Le client fait vivre tout le monde, n'est pas roi et on le presse comme un citron

Merci pour tous vos commentaires .
0