Achat avec conjoint sans apport

Toulouse31 - 18 févr. 2021 à 19:21
 Ulpien1 - 19 févr. 2021 à 10:22
Bonjour,
Je suis en train d acheter un appartement à 165 000 euros avec apport de 90 000 euros.
Je suis célibataire avec un conjoint non pacsé, non marié. Lui n a pas d apport, on est en location.
Je ne sais pas si je dois le déclarer ou pas en tant que co emprunteur .. à quelle part aura t il droit s il n a pas d apport ?
Je pensais me pacser avec testament en sa faveur .
Merci de votre aide. Bonne soirée

3 réponses

Bonsoir,
Comment sont financés les 75.000 € manquant ; le prêt est à quel nom ?
Prenez contact avec votre notaire avant la demande de prêt il vous expliquera au mieux pour vous.
Cdt
4
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
18 févr. 2021 à 21:31
bonjour,

.../... et Monsieur ne deviendra votre "conjoint" QUE quand vous serez pacsés ou mariés.... en attendant, il est votre compagnon, votre concubin, votre partenaire... ou ce que vous voulez, mais pas votre conjoint.

cdt.
0
Si vous voulez ramener votre science faites le correctement.
Conjoint = marié
Partenaire = pacsé
0
Le terme conjoint est strictement réservé aux gens mariés. Pour les pacsés, il s'agit de partenaires .
0
Gayomi Messages postés 18951 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 10 261
Modifié le 19 févr. 2021 à 08:50
Ce n'est pas à vous de déclarer votre compagnon co emprunteur ou non. L'acte notarié devra refléter la réalité.

Vous seule disposez d'un apport mais comment sera financé le reste de l'achat ? Par un crédit à quel nom ? Vous seule ? Vous deux ? Et qui le remboursera concrètement ?

La part de chacun dans le bien prend en compte le financement total du bien (apport + crédit).

Il est très important que le crédit soit bien raccord avec celui (ou ceux) qui le rembourseront effectivement, et l'acte également, mais pour ça, le notaire veille. Sinon, vous partez dans droit vers les ennuis, surtout en cas de revente et de séparation où l'heure est rarement aux concessions.

Une première visite chez un notaire avant de concrétiser votre achat ne sera pas superflue. Cette visite ne devrait pas vous être facturée, surtout si c'est le notaire auquel vous confierez l'achat. Faites-vous également bien rappeler le devenir du bien en cas de décès de l'un de vous deux. Ça vous aidera à réfléchir à un éventuel Pacs, mariage ou testament. On n'est jamais assez prévoyant...
0