Bonjour, je vous explique ma situation. Ma grand-mère de son vivant a fait construire deux maisons pour moi et ma sœur. Elle me disait toujours que ces maisons lui avait couté très cher, je soupçonne mon père et ma sœur d'avoir refait leur maison sur le compte de ma grand-mère. Depuis ma grand-mère est malheureusement décédé, mon père a gardé l'usufruit des maisons, les deux maisons non pas du tout les même équipements ( alors qu'elles devraient être identique ) bien-sur ma sœur a pris la plus équipé. Puis je demander a mon père, de contrôler les comptes de ma grand-mère, et les factures des maisons ? Merci d'avance.
Puis je demander a mon père, de contrôler les comptes de ma grand-mère, et les factures des maisons ? Votre père peut, s'il le souhaite, obtenir une copie des relevés bancaires des 10 dernières années. En ce qui concerne les factures, si votre grand-mère ne les a pas conservées, ce sera plus délicat.
je soupçonne mon père et ma sœur d'avoir refait leur maison sur le compte de ma grand-mère Quel serait alors l'intérêt de votre père de mettre le nez dans les comptes et de vous en faire part ?
Et pour répondre au titre de votre question, de votre côté, vous n'êtes pas héritier, vous n'avez donc pas de droit de regard.
Merci pour vos réponses. mais les deux maisons non pas les même valeurs, cela a favoriser ma sœur. Alors que les valeurs des deux maisons sont identique vue du notaire ( ami de mon père ). Que puis-je faire ?
D'après ce que vous dites, votre père détient l'usufruit de ces maisons. Comment avez-vous reçu la nue-propriété ? Legs ou donations de votre grand-mère ? Donations de votre père ?