Visite domiciliaire expert

MrF - 9 févr. 2021 à 13:36
 Diverker - 9 févr. 2021 à 17:40
Bonjour, suite à une dégradation par un tier dans ma cours, j'ai fait appel à l'assistance juridique de mon assurance habitation. Cette dernière vas m'envoyer un expert pour constater les dégâts.
L'assurance me précise également je cite:

"Notre mission consiste également à nous assurer que votre contract est bien adapté à votre situation, ce qui nous amenera à visiter le bien assuré."

Suis je dans l'obligation d'accepter la visite de l'expert dans mon domicile sachant que les dégâts sont à l'extérieur.
En cette période de Covid je ne souhaite pas recevoir qui que ce soit dans mon logement.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
9 févr. 2021 à 17:15
Bonsoir,

Ils veulent vérifier que votre logement correspond au bien assuré (surface, nbre de pièces, etc...) car si ce n'est pas le cas ils diminueront d'autant leur couverture pour les dommages de votre cour qui en est une dépendance.
0
Merci pour votre réponse, j'avais bien compris l'intérêt de la démarche. Ma question est de savoir si je peux refuser légalement la visite. Sachant également que cela a déjà été fait il y a 2 ans pour un autre sinistre.
0
Diverker > MrF
9 févr. 2021 à 17:40
Bonjour

C'est très simple; vous pouvez effectivement refuser l'accès à votre domicile à qui vous l'entendez.
vous en supporterez les conséquences contractuelles.
si l'assureur vous accordait sa garantie sans émettre d'objection sur le risque, il se verrait obligé de garantir en intégralité un sinistre même total si ce risque était sous évalué. Son silence vaut acceptation du risque.
Des lors, dans votre cas, la réponse est une garantie mise en attente, voire une clôture sans suite de votre dossier.
C'est vous qui serez pénalisé, pas l'assureur (qui pourra en plus vous résilier dans la foulée avec le sinistre comme motivation).
0