Location meublée Etat des lieux de sorties

Angel83 - 8 févr. 2021 à 10:10
 GG06 - 16 févr. 2021 à 20:42
Bonjour,

je quitte mon appartement meublée le mois prochain. J'ai appelé ma proprio pour échanger, elle m'a dit que je lui devrais les ordures ménagères. de quoi s'agit-il ? La proprio m'a dit que je devrais cette taxe annuellement et non au prorata (cela fait 6 mois que je suis dans l'appartement). Est-ce calculé comme pour la taxe d'habitation si je suis présente au 1er janvier je paie tout ?

Je devrais également la taxe d'habitation car j'y étais au 1er janvier. La taxe d'habitation je la recevrais directement ?

Et pour finir, je lui devrai l'eau car c'est la proprio qui a gardé l'abonnement. Je lui ai dit que je paierai à réception de la facture mais elle souhaite calculer en se basant sur des anciennes factures car elle va recevoir la facture dans longtemps. Est-ce normal ?

Je vous remercie pour votre éclairage.

Cordialement

Angélique
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
8 févr. 2021 à 18:19
bonjour,

I/ TEOM
"je lui devrais les ordures ménagères. de quoi s'agit-il ?"
de la TEOM = Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères
Elle est due (*) :
---> sur justificatif = copie de la TF du bailleur (Taxe Foncière)
---> AU PRORATA JOURNALIER du TEMPS D'OCCUPATION =
- TEOM 2020 : depuis le jour de la remise des clés jusqu'au 31/12/2020 + TEOM 2021 du 1°/01/2021 au jour du rendu des clés.
- OU depuis le jour de la remise des clés jusqu'au jour de leur rendu sur le tarif de la TEOM 2020 (puisque la TEOM 2021 ne sera connue que bien plus tard après votre départ)
---> et sans les frais de gestion.

(*) la TEOM est due sauf si vos charges sont "au forfait" sans clause particulière pour un paiement à part de la TEOM.

Pour + de détails, je vous invite à lire un de mes topos :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

II/ TH :
La TH est effectivement due pour l'année entière par celui qui a la disposition d'un logement au 1° janvier de l'année considérée.
Vous recevrez chez vous votre avis de Taxe d'Habitation, établie à votre nom (on ne paye jamais la TH qui n'est pas à son propre nom) : vous noterez bien votre changement d'adresse sur votre prochaine déclaration de revenus.

III/ EAU
Si votre bailleur veut "calculer" j'en déduis que vos charges sont "au réel" (et pas "au forfait") :
- Avez-vous relevé en présence du bailleur les indices du compteur le jour de votre entrée dans les lieux et sont-ils mentionnés sur l'EDLE ?
- Y a-t-il eu des relevés de compteur/des paiements depuis les 6 mois que vous habitez là ?
Le calcul du prix de votre consommation ne peut qu'être avantageux pour vous si votre bailleur prend sa dernière facture reçue (les tarifs baissent rarement...) : mais il devra vous fournir la copie de ladite facture en plus de son "calcul".


Des infos...
1/ Pour votre fin de location actuelle :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

2/ Pour votre (éventuelle) prochaine location :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0
Bonsoir,

Merci pour ce détail tout est clair. J'ai un bail avec charges au forfait je crois car il y a noté :

"Loyer initial : xx€
L'électricité, gaz et eau sont à la charges du locataire."

Je comprends donc que je ne dois donc payer cette TEOM car elle est comprise dans le calcul du loyer.

Merci
Bonne soirée
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 févr. 2021 à 20:56
Bonsoir,

Non, cela veut dire que vous ne payez pas de charge à votre bailleresse. Vous avez vos propres contrats avec vos fournisseurs. Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi vous payez l'eau à la bailleresse ?!!

Quant à la TEOM, elle est très souvent à part car c'est une charge que l'on peut qualifier de "publique" : elle est due par tout le monde, par son statut de taxe. Mais vous la payez au prorata du temps d'occupation et non pas en totalité !

Cordialement,
Val
0
GG06 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
10 févr. 2021 à 21:07
La proprietaire a voulu garder le contrat d'eau car cest trop compliqué de changer apparement. Donc elle doit m envoyer les factures pour que je lui rembourse.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
10 févr. 2021 à 21:10
bonjour,

mais où donc voyez-vous écrit que vos charges sont "au forfait" ????
C'est pas parce qu'elles sont "à la charge du locataire" qu'elles sont obligatoirement au forfait !!
Et même... si le mot "forfait" n'est pas écrit, les charges sont réputées être "au réel" !

Donc.... si vous avez un contrat de location meublée, y a-t-il mentionné dessus que les charges sont forfaitaires ? (si location nue, ne cherchez pas, les charges sont obligatoirement "au réel")...
0
GG06 > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
10 févr. 2021 à 21:14
Cest une location meublée. Sur l annonce il y avait noté 500 euros charges comprises.
Et sur le bail il y a noté loyer 500euros et charges electricité gaz eau charges locataires cest tout.
Donc en effet jai considéré que je suis au forfait car dans les 500 euros il y a les charges (hormis eau electricité gaz).
Comment faire si le bail est mal redigé?
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120 > GG06
10 févr. 2021 à 21:29
"charges comprises." ne veut rien dire.... il faut qu'il soit spécifié "au forfait" OU "au réel" et, comme déjà dit post 6 ci-dessus), si le mot "forfait" n'est pas écrit, les charges sont réputées être "au réel" !

(re)lire le § III-H de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
0
Bonsoir,

Non la taxe d'ordures ménagères est une taxe qui n'est pas inclut dans votre loyer.

Il vous faudra vous en acquitté comme détaillé précédemment.
0
D'apres le lien que l'on m'a envoyé, je suis dans le cas où jai un contrat avec charges au forfait donc pas de TEOM à payer.
Le bail est tres mal fait. Il y a quasi pas de detail.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120 > GG06
16 févr. 2021 à 14:20
bonjour,

si vos charges sont au forfait ET qu'il n'y a pas de clause particulière disant que la TEOM est à payer à part, elle est incluse dans le forfait et n'est pas à payer en sus.

Je vous invite à lire un de mes topos :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

cdt.
0
GG06 > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
16 févr. 2021 à 16:06
Bonjour,

Il n'y a pas noté "charge au forfait" dans mon bail. La propriétaire m'a expliqué oralement que le loyer comprenait les charges locatives. Elle a noté ensuite sur le bail que je devais rajouter l'eau, EDF et gaz. Elle ne m'a jamais parlé de la TEOM mais au vu de la rédaction du bail je vais donc devoir la payer car il n'y a pas noté "charge au forfait".
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120 > GG06
Modifié le 16 févr. 2021 à 16:43
Si vos charges avaient été au forfait, elles auraient compris l'eau et le reste... donc, ne dites pas qu'elles sont au forfait (post 7 "jai un contrat avec charges au forfait")... et donc, oui, vous devez payer la TEOM sur justificatif, sans les frais de gestion et au prorata du temps d'occupation (= soit du 1°/01 au jour du rendu des clés, soit du jour de la remise des clés au 31/12, soit du jour de la remise des clés au jour de leur rendu pour une occupation "courte" dans la même année).
0