Remboursement prêt étudiant Britanique post brexit

Thomas - 2 févr. 2021 à 10:59
 Thomas - 2 févr. 2021 à 12:26
Bonjour à tous,

Premièrement, j'espère poster ma question dans la bonne section.

J'ai une question assez particulière, j'espère pouvoir avoir une réponse claire.

il y a maintenant 3 ans, je me suis expatrier au royaume uni pour effectuer mes études d'ingénieur. Je me suis inscrit directement à l'université sur place sans passer par ERASMUS. J'était donc un étudiant Britannique à part entière (de nationalité française). Pour financer mes études, j'ai contracté un prêt étudiant au gouvernement Britannique.

Le fonctionnement de ces prêt est légèrement différent des prêts étudiants en France. Le gouvernement avance l'argent pour payer les frais de scolarités, puis, dès que l'on gagne plus d'un certain montant annuel, on commence à rembourser le prêt (environ 10% du salaire).

Je suis rentré en France depuis 2 ans, et je n'ai toujours pas commencer à rembourser, du fait que mes revenues annuels ne sont pas encore assez important.

Entre temps, il y a eu le Brexit, j'aimerai donc savoir plusieurs chose:
- Est ce que le contrat qui me lis au gouvernement est toujours "légal"
- Le gouvernement Britannique peut-il me retrouver et me forcer à payer par quelconques moyens ?
- Est ce que le gouvernement Français peut me condamner à quoi que ce soit si je ne paye pas ?

J'ai prévu de rembourser ce prêt lorsque mon salaire sera considéré comme suffisant, cependant, si rien ne m'y oblige, je ne vois pas pourquoi je leur ferai cadeau de 10 000 livres.

Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 2 févr. 2021 à 11:34
Bonjour

Est ce que le contrat qui me lis au gouvernement est toujours "légal"

Le brexit n'a rien modifié de votre contrat, il est fait de droit local anglais

- Le gouvernement Britannique peut-il me retrouver et me forcer à payer par quelconques moyens ?
- Est ce que le gouvernement Français peut me condamner à quoi que ce soit si je ne paye pas ?


Votre créancier qui qu'il soit peut vous faire condamner par un tribunal local et demander l'exécution de sa décision même si vous êtes revenu en France. Il suffit qu'il demande l'exequatur de sa décision et la fasse appliquer par un huissier de justice français et vous saisir. Assez courant.

 cependant, si rien ne m'y oblige, je ne vois pas pourquoi je leur ferai cadeau de 10 000 livres.

Faire cadeau ? C'est de l'argent qu'ils vous ont prêté pour que vous puissiez faire vos études. Vous leur feriez cadeau de quoi ?

4
Merci pour ces renseignements
0
Bonjour,
A mon avis, Brexit ou pas, il serait étonnant que le gouvernement de sa Gracieuse Majesté oublie de vous réclamer le remboursement de son prêt...
2