Restitution depot de garantie

virginied - 1 févr. 2021 à 20:58
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 févr. 2021 à 21:52
Bonjour,
Nos locataires sont partis après 5 ans de location, le logement nous a été rendu dans un état assez dégradé. A la suite de leur départ nous avons décidé de le vendre sans faire aucun travaux, donc, l'appartement a été vendu moins cher.
Puis-je faire une retenue sur le dépôt de garantie pour ces dégradations même si je n'ai pas fait les travaux et que donc par conséquent je n'ai pas de factures. il manque une clé, le meuble de la salle de bain qui était neuf, était imbibé d'eau et le parquet des 2 chambres étaient très abimés.
Merci pour votre réponse

2 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
Modifié le 1 févr. 2021 à 22:10
bonjour,

vous pouvez faire des retenues sur le DG (Dépôt de garantie) de vos locataires :
--> SI vous avez un EDLS signé des parties prenantes,
--> POUR des dégradations qui y sont mentionnées tout en ne figurant pas sur l'EDLE,
--> ET SUR JUSTIFICATIFS :
- pour la clé : le ticket de caisse
- pour le meuble : sur devis ou factures
- pour le parquet : pas de retenue possible, vu qu'il était déjà en état d'usure sur l'EDLE (à moins qu'il y ait une mention genre "lame de parquet cassée", ou "tache de x cm²", ... etc.).

Vous avez 2 mois à partir du rendu des clés pour restituer le solde du DG, accompagné si possible, des justificatifs (OU vous les fournirez un peu + tard) : à défaut, le locataire sera en droit de vous demander des pénalités de retard pour tout mois de retard entamé (égales à 10% du montant de loyer en principal par mois de retard).


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
1
Merci pour votre réponse rapide et précise. Bonne soirée
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122 > Virginied
1 févr. 2021 à 21:52
Avec plaisir :-)
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2021 à 21:03
Bonjour avez vous fait un edls?
0
OUI, nous avons fait un état des lieux où est mentionné l'absence de clé, le meuble abimé et le parquet en mauvais état sachant qu'il était en état d'usure a l'entrée
0