Bien immobilier et 2 enfants

Marie - 29 janv. 2021 à 11:19
Gayomi Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 29 janv. 2021 à 15:18
Bonjour,

Deux enfants, une maison.... Si les deux parents décèdent, la maison est partager en deux pour les deux enfants je suppose.

Soit les deux la garde et se la partage donc pour y aller, soit les deux décident de la vendre et se partagent le prix de la vente.

Mais si l'enfant 1 n'en veut pas de la maison car il désire avoir "que" l'argent, et que l'enfant 2 ne peux pas lui verser la somme correspondant à la moitié de la maison, comment faire ?

Un parent ne peut déshériter un enfant, celui qui veut l'argent ne voudra jamais laisser la maison entièrement à l'autre sans rien avoir en retour, forcément !

Et les parents n'ont rien d'autre comme compensation à céder à l'enfant 1 qui désire que de l'argent.

A t'on une autre solution ?

Merci pour votre aide
A voir également:

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
29 janv. 2021 à 13:59
Bonjour,

Si l'enfant 2 qui veut garder la maison n'a pas les moyens de racheter sa part à l'autre, il sera obligé de vendre...

Cdt
1
Merci pour votre réponse.

Et si les 2 décident de la garder (la maison) mais que l'un ne vient jamais dedans et n'entretient jamais la maison non plus (bien évidement celui qui veut uniquement l'agent et non le bien de base).

Il n'y a t'il pas quelque chose a faire dans ce cas là ?

Car l'un ne va pas tout entretenir financièrement dans la maison et humainement tout seul alors que l'autre enfant ne veut rien à voir avec ce bien.
0
Sothis > Marie
29 janv. 2021 à 14:20
Peut être pouvez vous envisager de donner la quotité disponible (voir votre notaire) afin de favoriser l'enfant qui veut garder le bien
0
Marie > Sothis
29 janv. 2021 à 14:30
Merci pour votre réponse


Le soucis ne se pose pas de notre coté mais de l'autre justement.

Nous voudrions bien garder la maison mais l'autre voudra sûrement la vendre vu qu'il y va jamais , et de plus on a pas la somme correspondant à la moitié du bien à lui céder en contrepartie.

Voila le soucis ! Ca coince la.

Donc même si on la garde à deux , ce qui surement va se passer vu les circonstances, je me demande si il y a une possibilité de faire jouer le fait qu'il s'en occupera pas et qu'il n'ira jamais la bas quand les parents n'y seront plus.

Je vais pas entretenir ça seul ni payer les frais seul et je ne pense pas qu'il va vouloir payer alors que déjà il veut avoir l'argent de la maison c'est pas pour en mettre dedans suppose !

Si il veut vendre ou que je donne l'argent en contre partie c'est pas pour rien !

Sachant également que si il veut l'argent, la possibilité qu'il renonce à l'héritage, ce qu'on a droit de faire apparemment, il ne voudra pas non plus le faire, forcement !
0
Faut pas griller les étapes !
Il y a 99,999999% de chances que les parents ne décèdent pas en même temps.
1er deces, partage entre le parent et les enfants
2ieme deces, partage de la part du parent entre les enfants, ce qui revient au final a 50/50
Ça risque de finir au tribunal si 1 garde la maison et ne veut pas payer l'autre.
"Garde" faut passer au notaire pour officialiser l'affaire
0
Gayomi Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 9 933
Modifié le 29 janv. 2021 à 15:19
je me demande si il y a une possibilité de faire jouer le fait qu'il s'en occupera pas et qu'il n'ira jamais la bas quand les parents n'y seront plus.
Ne pas venir dans la maison ni l'entretenir n'enlèvera aucun droit de propriété à votre frère.

Il y a 3 possibilités :
- racheter la part de votre frère pour être seul propriétaire du bien et en disposer librement
- le vendre et en percevoir chacun la moitié du prix
- rester en indivision, avec tous les inconvénients évoqués

A noter qu'à tout moment, votre frère pourra vous obliger à sortir de l'indivision, soit en rachetant sa part soit en forçant la vente (aux enchères donc à moindre prix).
0