Estimation vente location

Hellmaime - Modifié le 28 janv. 2021 à 23:14
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 29 janv. 2021 à 01:04
Bonjour,

Mon bailleur m impose des visites avec présence de tierces personnes pour faire estimer la maison en vu d'une vente future...
Je n'ai pas été informé officiellement de ce projet, il a même utilisé un prétexte fallacieux la première et seule visite qu'il a fait.
Pour le contexte nous louons depuis janvier 2020, et l'avons mis en demeure de travaux de mise aux normes du locatif. Intervention de la Mairie pour une grille de signalement et de l Ars en cours. Nous l'avons aussi informé de ce fait.
Il a décidé en réponse de faire estimer donc vendre le logement occupé mais en mentant ou omettant les raisons de ses visites imposé (il nous disait venir faire un constat de dégâts des eaux pour des moissisures dues a des infiltrations depuis fin décembre ...)
A t il le droit d imposer des rdv sans demander nos plages horraires et surtout sans nous dire concrètement pourquoi il vient ? (nous l'avons deviner en reconnaissant la personne de l'agence immobilière...).
Ne lui faut il pas nécessairement envoyer un courrier en recommandé pour nous dire la nature des visites et convenir de nos disponibilités ?
Merci d'avance.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
Modifié le 28 janv. 2021 à 23:18
bonjour,

un recommandé n'est pas nécessaire dans ce cas (vente occupée), mais la moindre des politesses voudrait que votre bailleur vous demande vos disponibilités et qu'il vous prévienne 24 à 48 h à l'avance et ce, pour chaque visite.

Pensez à faire respecter les mesures sanitaires chez vous lors de ces visites...

cdt.
1
Je suis enceinte donc les protocoles sanitaires sont indispensables.
Il me semblait avoir pourtant un droit de jouissance paisible des lieux inaliénable... Donc sans parler de politesse, j'insiste sur le fait qu'il ne devrait pas imposer des visites sans demander notre avis ou horraires de disponibilités non ?
0
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393 > Hellmaime
28 janv. 2021 à 23:30
Vous êtes chez vous et y recevez qui vous voulez : donc, si vous n'êtes pas prévenue à temps, vous n'ouvrez pas votre porte... cependant, vous devez accepter des visites pour relocation ou pour vente... mais en étant prévenue.
0
Donc être prévenu signifie bien qu'il doit au moins me dire pourquoi il vient visiter avec quelqu'un, est ce correcte ?
Car officiellement il ne nous a jamais dit pourquoi il venait faire ces visites. Donc nous ne nous sentons pas dans le devoir de faire visiter pour vente...?
( c'est la guerre froide avec lui depuis la grille de signalement, c'est une vraie tombe. Nous avons seulement devine qu'il devait faire estimer et mettre en vente. Il ne nous l'as jamais dit clairement.)
0
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393 > Hellmaime
29 janv. 2021 à 00:42
Vous dites "il a même utilisé un prétexte fallacieux la première et seule visite qu'il a fait." et ensuite "omettant les raisons de ses visites" et "il ne nous a jamais dit pourquoi il venait faire ces visites"
Alors "1" visite ou "plusieurs" ??
Bien évidemment qu'il doit vous dire pourquoi il veut faire visiter le logement... si ce n'est que pour justifier ses venues avec un étranger... sinon, vous n'auriez aucune obligation de le recevoir, et encore moins accompagné d'un étranger.
Par contre, je le répète, vous devez laisser visiter pour relocation ou pour vente - avec un délai de prévenance : votre rôle consiste juste à ouvrir votre porte, à faire respecter les mesures sanitaires (le bailleur et l'éventuel futur acquéreur doivent avoir leurs propres masques et "laver" leurs mains avec leur gel AVANT d'entrer chez vous et je dirais même DEVANT vous pour que vous soyez sereine, et vous devez mettre aussi bien sûr votre masque en leur présence, mais ça c'est pas la peine de vous le dire...:-) ), à surveiller vos affaires au fur et à mesure de leur déplacement dans votre logement et à refermer votre porte lorsqu'ils repartent (on est bien d'accord : ce n'est pas à vous à "faire" la visite, et même, en principe, vous n'avez rien à dire pendant ces visites).
0
Hellmaime > djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024
Modifié le 29 janv. 2021 à 00:58
Il voulait en faire deux : une qu'il a réussi a faire malgré nous le jeudi de la visite pour le constat de dégâts des eaux puis le lendemain que nous lui avons refusé puisqu'il n'a rien dit du pourquoi il voulait visiter. Il a demandé a reporter celle que nous avions donc annulé en nous imposant une date et heure cette semaine mais sans jamais encore nous dire pourquoi, nous donc avons refusé aussi.
Je ne dirais rien pendant les visites évidemment, et le laisserais faire visiter mais je veux être informer clairement et pas deviner. si je cherchais ce genre de provoc ou conflit je ne serais pas sur ce forum pour vérifier que je suis bien dans mon droit en attendant de sa part plus de clarté pour lui accorder les visites en question. Tant qu'il ne m'a pas clairement dit oral ou sms "je fais estimer pour vente donnez moi vos dispo", je vais continuer de refuser. Point.
Merci pour votre réponse et votre temps !
0